Bye bye salariat, bonjour entreprenariat. Mon « Last Day »

keep-calm-its-my-last-day-of-work-1

J’avoue ne pas avoir beaucoup publié ces derniers mois, et pour cause je préparais ma nouvelle vie. Pour ceux qui auraient un peu suivi, je me lance dans la grande aventure de l’entreprenariat. Je crée ma société. Je saute dans le vide.

Un changement de vie radical puisque d’une vie confortable avec un job bien payé, j’ai décidé de me consacrer à 100% dans l’aventure. Je fais ce que tout Français rêve de faire. Je réalise mes rêves, j’ose. Je sors de ma zone de confort. Je me lance. 

Une décision murement réfléchie et complètement acceptée, bien que la chose ne fut pas simple.

Aujourd’hui, c’était mon dernier jour de boulot. Mon dernier jour dans le salariat. Une véritable page qui se tourne puisque ça fait 11 ans que je travaille dans cette étude. Je dois bien avouer que ces dernières semaines n’ont pas été simples pour moi. Une telle décision, même réfléchie, amène pas mal de questions, de doutes.

Depuis des mois, je pratiquais l’auto-persuasion, l’optimisme à toute épreuve. Fuyant même les gens négatifs, car je n’avais besoin que de bonheur dans ce cap à franchir. Pour la première fois de ma vie, j’ai été égoïste. Je n’ai pensé qu’à moi. Une décision qui m’a valu quelques problèmes de conscience mais finalement plus nécessaire que jamais.

Lorsque vous décidez de changer de vie, que vous osez tout plaquer comme ça pour une décision pareille, il faut avoir le coeur bien accroché. Il faut savoir écouter, comprendre, et ne garder que ce qui est nécessaire. J’ai vécu des semaines que je ne pensais pas vivre un jour. Et puis très vite, 6 mois après avoir annoncé à mes patrons que j’avais ce projet, je ne comptais plus que les jours qui me séparaient de mon dernier jour.

Je pense être passée par toutes les émotions. La peur, le doute. J’ai eu des nuits parfois très agitées, des tensions musculaires, des doutes plus flippants les uns que les autres. Et puis l’excitation, la pensée de mon avenir, la joie de réaliser mon rêve, la fierté d’avoir trouvé le courage de le faire. Toutes ces émotions se sont mélangées durant ces derniers jours. J’arrivais à passer du rire aux larmes en l’espace de 10 minutes.

Aujourd’hui, c’était mon dernier jour. Je pensais ne jamais vivre cette journée. Je pensais qu’elle n’arriverait jamais. Je n’avais même jamais imaginé comme elle se déroulerait. On m’a souvent demandé ce que ça faisait.

En fait je suis même incapable de le décrire. L’impression que tout cela n’est pas réel. Que demain je vais me lever et que je vais revivre toujours la même journée, le même quotidien. Et finalement c’est normal. Depuis 11 ans, je me lève toujours à la même heure. J’ai mon rituel du matin. Toujours le même. Je me rends toujours au même endroit. Avec les mêmes personnes. Et même si les choses changent parfois, un déménagement, un bureau, une déco. C’est finalement toujours la même chose. Métro, boulot, dodo. Comme on dit.

Imaginez un peu devoir vivre cette journée que vous vivez depuis 11 ans, pour la dernière fois. On y croit pas. Ou alors on à l’impression qu’on va partir en vacances. Et puis qu’on va revenir. Mais non. C’est étrange. « Ça fait bizarre ». C’est flippant. Irréel.

Pour mes collègues, la vie va continuer. Eux vont continuer d’aller travailler, de faire ce qu’ils font depuis des années. Un peu chamboulés peut être parce que je ne suis plus la. Mais dans quelques temps, c’est comme si j’avais jamais été la. Ou presque. Ils m’oublieront peut être. Ou parleront de moi comme de ceux qui sont partis.

C’est drôle de partir, de dire aurevoir. De vivre sa dernière journée tandis que tout le monde vit une journée comme une autre.

Lorsque j’ai passé la porte, mon carton dans les bras, je ne me suis pas retournée. J’avais le coeur lourd. J’ai inspiré profondément et j’ai marché droit devant. Je crois même que je ne réalise toujours pas…..

2950860635_wish20me20luck_xlarge

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Bye bye salariat, bonjour entreprenariat. Mon « Last Day »

Laissez moi un commentaire !