Créer un blog : Définir une ligne Éditoriale

ligne editoriale blog

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Définir une ligne éditoriale est peut être la chose la plus importante lorsqu’on décide de créer un blog. Tout le contenu, le design, le titre va dépendre de ces quelques questions toutes bêtes. Et il ne s’agit pas d’en avoir une vague idée, il faut être sur de ce que l’on veut faire.

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Pourquoi je créé un blog ? Quel est mon objectif ? Quelle thématique ?

Qu’est ce que je veux y mettre ? Des photos, des vidéos, des textes, des recettes ?

Ai-je suffisamment à dire sur le sujet pour alimenter mon blog régulièrement et en quantité ?

Qui va me lire ? A qui mon blog est t’il destiné ?

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Pourquoi ces questions ? Parce que l’étape 2 va être de lui donner un titre. Lui définir un domaine (une adresse) et que même si le titre du blog est modifiable par la suite, son adresse elle, est définitive et va définir sa popularité sur internet et la cible éventuelle de lecteurs.

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Savoir ce que l’on va écrire, comment, et pourquoi est également important puisqu’elle pose la question extrêmement importante du « Public ou anonyme« . Peut t’on tout dire sur un blog ? Quelles sont les limites ? Quelles sont mes limites ?

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Ce blog va vous représenter, il sera votre popularité, que vous soyez ou non anonyme, les gens vous représenteront en fonction de ce que vous écrivez. Assumez ce que vous êtes et n’oubliez surtout pas que publier sur Internet c’est s’ouvrir aux critiques. Bloguer, c’est être conscient de tout ça, avoir les épaules costauds et savoir prendre du recul. Ne pensez pas que tout le monde pense comme vous, ayez l’esprit large. Vous toucherez plus de monde. Pensez à tout ça avant de vous lancer. Ne vous laissez pas détruire. Soyez prêts.

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ligne éditoriale

On ne se lance pas dans la création d’un blog sur un coup de tête. On réfléchis. Et une fois seulement qu’on a bien réfléchi, on concrétise. Un blog prend du temps à construire, concrètement.  Et comme tout ne se fait pas du jour au lendemain sur Internet, ça prend autant de temps à détruire qu’à construire. Gardez à l’esprit que plus vous réfléchirez avant, et plus la mise en route sera facilitée. N’hésitez pas à tout noter. Les mots clés que vous aurez trouvé, votre but, vos idées, cela vous sera utile par la suite….

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Prochaine étape : Donner un titre à ses idées

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4 thoughts on “Créer un blog : Définir une ligne Éditoriale

  1. tout à fait, mais parfois on part sans réfléchir et on se lance et on pense aux questions après =)
    bisous ma belle ♥

    1. C’est tout à fait ça !!!
      (désolée pour les réponses tardives, je viens de voir que tes commentaires étaient direct partis dans les indésirables ! 🙁 )

  2. Mon jumeau, community manager de son état, a souri en lisant votre article car il l’a trouvé si juste.

    Oui un blog, si il veut durer, doit avoir une ligne éditoriale, car les blogs sont un média. Parfois une simple lubie, un exutoire et un bazar, ses blogs là disparaitront, mais sinon, un vrai blog avancera, suivra sa ligne, avec des étapes régulières, des rubriques.

    La liberté que vous avez alors est celle d’être rédactrice en chef, journaliste, lectrice, libre surtout ! tout à la fois

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