Créer un blog : Donner un titre à ses idées

titre blog.

Après avoir réfléchi à une ligne éditoriale pour votre futur blog, il vous faudra lui donner une identité. L’étape suivante, consiste à donner un titre à vos idées : Un titre pour votre blog, un pseudo pour vous identifier et un nom de domaine pour vous retrouver.

.

Le titre c’est ce que l’on retrouve en tête du blog, sur chaque annuaire, chaque réseau social, chaque page sur internet. Il doit donc être clair et on doit savoir au premier coup d’oeil de quoi on va parler. Il ne doit pas être trop long et attirer le lecteur qui va rechercher à lire des blogs d’un thème en particulier.

.

Moi je fonctionne au « Brainstorming ». J’écris tout ce que j’ai en tête sur un papier. Voir les mots les uns à coté des autres aide beaucoup. Le visuel est important pour le lecteur mais il doit aussi vous plaire.

.

Si vous avez choisi un thème en particulier, il est conseillé de reprendre un mot clé en rapport avec votre thème dans le titre. Si vous avez choisi d’écrire sur tout ce qui vous tient à cœur, faire un blog diversifié, vous pouvez tout aussi bien vous trouver un pseudo qui vous colle à la peau et en faire un titre un peu « bateau » style : Les tribulations de machin truc ou Les confidences de Madame machin, comme ce que j’ai fait avec « Les secrets de Bountynette ». Attention cependant car d’extérieur, on ne saura pas forcément ou on met les pieds. L’image associée au blog sur un réseau ou un annuaire devra donner le ton.

.

En choisissant de vous afficher derrière un pseudo, vous serez connu et reconnu en premier avec ce pseudo et c’est la première chose qui sera référencée dans les moteurs de recherche.

.

Attention tout de même au choix de votre pseudo. Que vous ayez choisi un titre « thématique » ou que vous en fassiez un blog « de tout », votre pseudo sera votre identité sur votre blog. Il « signera » vos articles et vous serez reconnaissable avec celui-ci sur les réseaux sociaux.

.

se méfier des mots - ben

.

Faites une petite recherche google sur le pseudo que vous avez choisi pour voir comment et qui l’utilise. N’oubliez pas les images. Il ne faudrait pas que le pseudo que vous avez choisi soit associé à un tueur en série, un pédophile ou dans un autre registre une star qui vous réclamerait des droits pour l’utilisation de son pseudo. On y pense pas toujours mais c’est important.

.

Que vous ayez décidé d’être public ou anonyme, ce pseudo va vous suivre dans tous vos déplacements sur le net, dans tous les sites que vous allez visiter et vous inscrire. Si vous souhaitez l’anonymat, attention de ne jamais divulguer ce pseudo car votre anonymat risque alors de tomber et il vous sera impossible d’effacer vos traces.

.

Le nom de domaine (l’adresse de votre blog www….) que vous choisirez à l’étape de création de votre blog sur la plateforme choisie, doit être également réfléchi. Il est trés compliqué d’en changer sans s’y connaître beaucoup en construction de site web. Votre nom de domaine devra être court pour penser aux gens qui le retapent dans la barre d’adresse, clair, reprendre un mot clé du blog, éventuellement votre pseudo si vous avez décidé de vous positionner sur un pseudo et un blog « diversifié », et/ou reprendre tout votre titre. N’oubliez pas la vérification du nom de domaine en tapant celui ci dans les moteurs de recherche.

.

Le truc que l’on ne pense pas : L‘orthographe. Pensez que beaucoup de gens n’orthographient pas correctement les mots et en cherchant complètement autre chose pourraient tomber chez vous. En choisissant votre nom de domaine et votre titre, mettez vous donc à la place des gens qui orthographient mal les mots. Et surtout, vérifiez vous même votre orthographe avant de valider votre titre. Rien de tel pour rebuter un lecteur qu’une faute d’orthographe dans un nom de domaine ou un titre. Çà fait pas sérieux et donne pas envie d’aller lire.

.

bloguer

.

Vous pouvez utiliser un outil trés utile mis à disposition par google : un générateur de mots clés : google ad-words, qui va vous permettre de prendre en compte tous les paramètres : orthographe des mots clés, viralité, position du mot clé dans les recherches.

.

Encore une fois, après avoir réfléchi à votre ligne éditoriale, il vous faudra aussi réfléchir à tout ça. Après seulement vous pourrez passer à l’étape suivante qui est le choix d’une plateforme ….

.

Pour récapituler : 

– Un titre clair, pas trop long, qui annonce la couleur,

– Un titre qui reprend au moins un des mots clés du blog

– Un pseudo réfléchi et vérifié sur les moteurs de recherche

– Un nom de domaine court, précis qui reprend mot clé/titre/pseudo

– Une orthographe soignée et calculée pour titre et nom de domaine

.

Dossier : Retrouvez la suite des étapes essentielles de la création d’un blog  ….

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Créer un blog : Donner un titre à ses idées

  1. ouh là là encore pire que pour le contenu, mon pseudo d’origine était josoleilnoir et ça sonne triste et pas dans la ligne rock sympa que je me suis fixée, mon pseudo pour l’adresse mail transforme mon prénom trop reconnaissable en jo3l… bref de fil en aiguille j’ai attéri sur jo3jeans qui ne signifie rien en rapport avec le blog sauf que j’aime les jeans lol…
    J’avais prévu de vachement plus parler de jeans et au final je parle beauté donc mon nom est ridicule face à mes sujets récurrents mais franchement je n’ai rien trouvé qui me plaise =/
    bisous

    1. C’est rigolo je me suis toujours demandée d’où te venait ton pseudo ! Je trouve que ça sonne trés rock, un peu comme ton blog et ça te ressemble je trouve !

Laissez moi un commentaire !