Critique facile.

Je supporte assez mal les critiques. Je n’ai d’ailleurs jamais réellement eu à devoir les supporter. Je n’ai jamais suscité de commentaires, ou de débats mais il faudra bien y passer un jour ou l’autre, puisqu’un jour ou l’autre quelqu’un ne sera pas d’accord avec moi.

Il y a en réalité beaucoup de chamailleries de cour d’école sur la blogosphère et les réseaux sociaux. Entre jalousies et guerre des territoires, il ne vaut mieux pas se retrouver en ligne de mire des tirs.

Je n’oserai jamais dire à quelqu’un que ce qu’il dit est carrément faux, que ce qu’il dit n’a pas de sens, qu’il vit un rêve et que la réalité c’est pas ça. Parce qu’on a tous le droit de penser des choses, d’avoir des avis et  d’ailleurs l’avis d’un personne n’est jamais meilleur que l’autre. Alors pourquoi certains osent t’ils démonter sans aucune retenue ce que les gens ont mis du coeur et du temps à monter ?

critique-facile-6817251Comment peut t’on oser dire à quelqu’un qu’il ne vit pas sa passion comme il devrait ? Comment peut t’on oser dire à quelqu’un que ce qu’il fait est moche ? Comment peut t’on dire à quelqu’un que l’on connaît en réalité trop peu que cette paire de collant ne lui irait pas, parce que d’ailleurs elle est trop moche ? Et pourquoi lancer des pics, ne partager que des critiques méchantes et sans aucune retenue ? Les gens ne peuvent t’ils pas se contenter de cliquer sur la petite croix au lieu de détruire le moral d’une personne dont ils ne connaissent rien ?

De nos jours, la critique est trop facile et je crois que les réseaux sociaux y sont pour beaucoup malheureusement. J’ai vu hier soir un tweet qui m’a interpelée car trop vrai. Pour vous resituer : hier, samedi 8 décembre, élection de Miss France sur TF1. Et un tweet sorti de nulle part sur ma TL :  » Genre vous regardez les miss, juste pour pouvoir livetweeter et critiquer quoi ? « . Oui. En gros c’est ça. Et quand Twitter rend la critique facile, il la démocratise. Ce qui n’est pas forcément une évolution en vrai.

Alors moi j’ai envie de dire « mais mince quoi ! » Quand vous avez envie de donner votre avis, posez vous la question « Et si c’était à moi qu’on disait ça, comment je le prendrais ?« . Peut être cela vous évitera t’il de faire pleurer une personne, ou au moins de la rendre en colère contre vous …. Donner son avis oui, mais critiquer et se montrer supérieur, non. Restez poli, prenez des réserves, donnez votre avis, mais pour une fois au moins dans votre vie, modérez-vous ! Car vous ne savez jamais qui est la personne vous lis derrière, ni ce qu’elle a vécu …

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Critique facile.

  1. Bien sur que c’est de la liberté d’expression. Le problème d’aujourd’hui est que cette liberté d’expression peut devenir rapidement du n’importe quoi.

    Je suis la première à critiquer et qui n’a jamais critiquer.

    On peut ne pas oser dire ce qu’on pense, ayant peur de vexer. On peut donner son avis sur quelque chose qu’on approuve pas et heureusement!! Mais la façon de le dire reste important quand même. Tant que c’est construit, et que ça reste dans le sujet, il n’y a pas de mal.

    Ma maman m’a éduqué comme ça: On ne dit pas que c’est moche, mais il faut dire que tu n’aimes pas.

Laissez moi un commentaire !