Des petits carnets pour tout noter !

Bon je me lance. Je craque. Faut que ça sorte. Suite à mon précédent article (pas le dernier, l’avant dernier, celui-ci), je me suis quand même dit qu’il fallait que je vous parle de cette fascination que j’ai pour les petits carnets. Au départ, j’ai voulu faire un article sur les collectionneurs, de l’utilité de collectionner certains trucs. En ayant fait des recherches de maboule, interrogé des personnes, fais des sondages (je suis vraiment une tarée avec mes sondages) mais en fait je me suis dit que ce serait beaucoup de temps, de prise de tête pour un article qu’on lirait pas parce qu’il ne serait pas forcément intéressant. Le but d’un blog c’est pas de ressembler à une encyclopédie, et écrire comme ça, comme les mots viennent c’est le meilleur !

Bon ça c’est dit. Faudra que je le ressorte tiens ! A noter dans un petit carnet.

20120903_180109Bref bref, j’en viens au fait. Je suis fascinée par les petits carnets. Les agendas. Tous les ans à la rentrée, ou en Hiver, je suis attirée par le stand agenda de toutes les grandes surfaces. J’aurai envie d’en acheter plein , mais je me retiens, car pourquoi faire ?? Je suis plus à l’école et mon téléphone me sert d’agenda. C’est quand même plus pratique quand c’est synchronisé avec mon agenda google (geekerie du jour bonjour !). En fait, je me dis surtout que j’aurai bien voulu avoir un agenda comme ça quand j’étais au lycée. Ou un comme celui ci tiens … ou …. 

Quand je dois aller chez Plein Ciel, une force invisible m’attire vers le stand « petits carnets ». J’ai envie de tous les prendre en main, toucher le papier, sentir le relief de la couverture. L’odeur aussi parce que ça sent bon. Bien souvent le papier dans ce genre de petit carnet, semble très naturel. Il n’est pas lisse comme du papier normal. Il n’est pas blanc comme un papier classique…. Je touche aussi la tranche. J’aime le regarder sous toutes les coutures.

J’envie les gens qui en trouve une utilité. Qui notent leurs voyages. Leurs mémoires. J’aimerais faire pareil. Juste pour le plaisir de posséder un de ces petits carnets ….

Enfin vous voyez le genre ?

Alors problème ou pas problème ? En fait, j’ai beau être fascinée, je n’ai encore jamais sauté le pas d’en acheter. J’en ai juste un que j’ai trouvé chez Claires. Je l’ai trouvé magnifique. J’ai pas réfléchi. Achat impulsif. Ce carnet la, il me sert pour écrire mes pensées, mes idées d’articles pour sur mon blog. Finalement, il me sert aussi d’aide mémoire pour tous mes mots de passe pour mes blogs, mon hébergement, mon ftp, mes réseaux sociaux. Mais il ne quitte finalement jamais le bureau de mon ordinateur et sert à beaucoup de choses au final.

Ce qui m’ a toujours empêché de laisser libre court à mes impulsions, c’est que j’ai peur que l’on me reproche que ces carnets ne servent à rien. J’ai peur  de me dire que j’ai jeté l’argent par les fenêtres pour des bibelots, juste bon à prendre la poussière. Bien que je sois en totale admiration devant les collectionneurs mais surtout le fait que ça les gêne pas d’entreposer des bibelots qui se ressemblent tous et qui n’ont pas forcément d’utilité. D’où mon éventuel besoin de comprendre ce qui pousse les gens à collectionner. Y’a-t-il vraiment quelque chose à comprendre ?

En fait, j’ai juste tapé « petits carnets » dans google et après un beau tri de toutes les adresses commerciales, je suis tombée sur quelques blogs traitant du sujet. En fait, je suis pas la seule à aimer ça. Et je dirais même plus que ça me semble être un truc de filles. Utile pour s’organiser, faire des to-do list, noter, noter, noter. Ou pas. Enfin je sais pas si je serai capable de gribouiller quelque chose dessus. Je trouve que j’écris pas assez bien pour ces petits carnets, j’aurai peur de les abimer. A moins de m’appliquer pour écrire dedans, et toujours de la même couleur, avec un stylo très spécial qui ne serait dévoué qu’à ce petit carnet…. Oui je sais je me dis aussi que j’ai un grain. Mais ne l’a-t-on pas toutes ce petit grain la ?

20120903_175959

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Des petits carnets pour tout noter !

  1. Ton article m’a fait beaucoup sourire! J’ai eu l’impression que tu étais rentrée dans ma tête avec ces petits carnets!
    Quand j’en achètais un ou qu’on m’en offrait un, j’avais toujours peur d’écrire et de gâcher ces petits papiers… Et puis finalement, je me rends compte qu’on a toujours besoin d’un petit carnet et qu’au fond, ils sont faits pour ça! 😉

    1. Oui c’est vrai ça m’étonnerait qu’ils soient fabriqués pour les regarder ! Mais bon des fois quand même …
      😉

  2. Moi aussi, je suis fan de petits carnets, j’en achète plein! Parfois je n’écris même pas dedans mais je les range dans une bibliothèque! Et quand ils sont pleins je les garde aussi! C’est trop mimi et j’adore ça! Et un carnet ça sert toujours 🙂

  3. Ha mais j’adore ça moi aussi !!! mais comme toi, je n’achète pas. Mais qu’est ce que je peux passer comme temps dans les rayons à les regarder, les toucher ! Dingue !!

  4. Pingback: Les pin-uperies de Bountynette » « This World is but a canvas to our imagination »

Laissez moi un commentaire !