Tout en couleurs

Samedi après midi avait lieu la marche des fiertés à Nancy. Un défilé haut en couleur, anciennement appelé « Gaypride » mais quand même c’est plus joli d’appeler ça marche des fiertés. J’avais pas forcément prévu d’y participer car j’avais beaucoup à faire avec l’organisation du mariage, mais j’ai quand même fini par m’y laisser entraîner. Des années que je rêvais de voir cette « manifestation », non que je sois homosexuelle, mais je soutiens cette communauté. C’est donc en totale hétérosexuelle que j’ai pris part au défilé tout en couleurs des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres.

musique-techno-a-fond-et-ambiance-exuberante-photos-frederic-mercenier (1)

Un défilé ouvert par un char qui annonce la couleur, une musique techno bien entraînante et suivie par toute une communauté souriante et animée, bien décidée à faire élever sa voix. Je m’attendais à ce que les gens soient choqués par cette déferlante gaie mais en fait non, tout le monde avait le sourire en nous voyant. Certains plus étonnés d’ailleurs que choqués. Un défilé très agréable, vraiment sympa à faire. Sans clichés, on a vu de tout dans ce défilé. Du simple transexuel souriant et mille fois plus gracieux que moi, aux couples hors du commun, en passant par le groupe des « tout nus » ou presque. Enfin, y’en faut bien pour marquer les esprits, en tout cas celui la n’avait pas que les esprits marqués mais bien les fesses rouges. Et pas parce qu’il a pris un coup de soleil mais à mon avis parce qu’il s’est pris une paire de claques sur le cul toute la journée ….

Le message est clair : on assume, on est fier et libres d’être ce que l’on veut être. Et le combat est au premier plan, ou on peut lire « L’homophobie peut tuer ».  Et quand il ne s’agit pas d’homophobie, on parle mariage pour tous.

musique-techno-a-fond-et-ambiance-exuberante-photos-frederic-mercenier

Un bon millier de personnes avait fait le déplacement pour ce défilé, qui s’est fait entendre, en plein samedi après midi ensoleillé dans les rues de Nancy. On regrettera juste la fin du défilé, entachée par 6 personnes cagoulées qui ont échauffé un peu le cortège, à coup de pancarte homophobe. La sécurité était au max et escortée par un sacré bataillon de CRS, mais il aurait fallu de 6 mecs hors de la manifestation pour que ça dégénère. Heureusement, la sécurité du centre commercial sur lequel ils s’étaient perchés est intervenue mais on a pas retrouvé les fouteurs de trouble.

Voila, une super après midi dont je me souviendrai longtemps. Bercée pendant un temps dans un autre monde, une marche pour la tolérance.

Photo : L’Est Républicain

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Tout en couleurs

Laissez moi un commentaire !