Des fleurs pour Algernon

Comme j’ai pu le faire de trés rares fois sur ce blog, je ne résiste pas à l’envie de vous parler d’une de mes dernières lectures. En réalité, je viens juste de refermer ce livre et bien qu’il soit minuit passé, j’ai l’esprit encore complètement bouleversé par ce roman que j’ai lu en quelques jours à peine.

Lorsqu’une collègue m’a conseillé ce titre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ! J’avoue n’avoir pas ouvert un livre depuis au moins un an et j’avais envie de retrouver le goût à la lecture. J’ai beaucoup galéré à le trouver car même si je lis pas beaucoup, je lis sur Liseuse Kobo, et j’ai été un peu désemparée de voir que je ne pouvais pas le télécharger sur la boutique Fnac. Et pour cause, ce roman date de 1966.

des fleurs pour algernn

Dans un registre plus « pratique », « Des fleurs pour Algernon » est un roman qualifié de Science fiction écrit par l’écrivain américain Daniel Keyes. En Edition originale (et d’après Wiki) il contient 320 pages. Ce livre a été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde et a par ailleurs été adapté avec le  film « Charly » réalisé par Ralph Nelson en 1968.

Je trouve personnellement que ranger ce roman dans la catégorie « Science fiction » n’est pas trés juste. Bien que l’histoire ne puisse être inspirée de faits réels, c’est un roman que l’on vit, et auquel on peut facilement s’identifier. C’est un récit poignant, et incroyablement humain.

De quoi ça parle

L’histoire est celle de Charly Gordon, un arriéré mental qui souhaite depuis tout petit devenir intelligent. Choisi pour une expérience scientifique consistant en une opération du cerveau, il nous raconte avec ses mots à lui et par le biais de « Compte-rendu » tout ce qu’il va ressentir pendant cette expérience. On suit l’évolution dans ses mots, dans le style de ses phrases, dans ses descriptions de plus en plus détaillées, tout ce que Charly va ressentir en devenant intelligent. Son destin est lié à celui d’Algernon, une souris blanche, qui a subit avant lui la même opération destinant à augmenter son intelligence.

On s’attache énormément au personnage, un homme de la trentaine qui n’est encore qu’un enfant, dont l’évolution va être étonnante.

Charly va découvrir beaucoup de choses lors de cette expérience. Il va découvrir la connaissance, le savoir, mais il va aussi se souvenir de tout. De son enfance, du rejet de ses parents, des moqueries de ses amis. Il va également tomber amoureux, avec tout ce que ça entraîne pour quelqu’un qui n’a pas la maturité des sentiments comme lui.

Ce livre est une véritable claque car on ressent vraiment le handicap et la complexité humaine. On a tous rencontré un Charly, on sait tous comment ça peut tourner parfois. Ce roman inspire énormément d’émotions, de la tristesse, de la joie, de l’incompréhension, de la colère, de l’énervement. Et malgré tout il est vraiment trés bon pour l’esprit car il nous amène à beaucoup réfléchir.

Un livre, qui plus-est, incroyablement bien écrit, nous faisant ressentir l’évolution, avec des mots simples, puis avec de jolies phrases. Certains passages sont de la poésie et sont absorbés naturellement dans une lecture fluide et incroyablement dévorante.

Un livre à lire absolument !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez moi un commentaire !