J’ai enfin dompté ma coupe menstruelle !

DIVA CUP 2

A force d’en entendre parler et de lire partout que c’est génial/c’est l’avenir/c’est la joie/c’est le pied, j’ai finit par tester à mon tour la fameuse coupe menstruelle, autrement appelée « CUP ». Et j’ai aussi décidé de vous raconter mon expérience (âmes sensibles s’abstenir, les hommes je vous aurai prévenu !!).

Alors déja, une coupe menstruelle qu’est ce que c’est ?

C’est un petit réservoir en silicone que l’on insère au moment des règles et qui recueille le sang des règles. C’est une solution écologique et économique, alternative sympathique aux tampons et serviettes hygiéniques.

Je vous conseille de visionner cette courte vidéo qui est vraiment trés bien faite et qui explique (avec humour) comment ça fonctionne.

Perso, ça m’a pris un peu comme une envie de pisser, un jour j’ai dit et pis si j’essayais ? Si de plus en plus de femmes passent le cap, c’est que vraiment ça doit être top. C’est donc 2 jours après la fin d’un cycle, que je me suis retrouvée dans un magasin bio à Nancy, pour y acheter la fameuse. (oui parce que ça se trouve dans les magasins bio ou sur Internet – pour l’instant).

Comme je trouvais pas dans le rayon, j’ai pris mon courage à deux mains pour demander à une vendeuse. Elle m’a demandé quelle taille je voulais ? Bah en fait j’en savais trop rien. La cup qu’elle vendait, la « Diva cup », se déclinait en 2 tailles. La taille 1 était réservée, aux femmes généralement de moins de 30 ans et n’ayant jamais eu d’enfants. La taille 2, pour les femmes de plus de 30 ans ayant eu un enfant. J’ai eu envie de lui demander « et pour celles qui ont un périnée bien tonique vous avez ? » mais j’ai rien dit. Passage en caisse, bobo le porte monnaie. Ouïe. Oui déja, c’est quand même pas donné, mais bon j’imagine que ça sera rentabilisé si j’achète plus de tampons et de serviettes !!

diva cup

Pendant un mois, j’ai donc seulement regardé à quoi ça ressemblait. Attendant non impatiemment mon cycle suivant pour tester cette petite merveille drôlement intrigante. Et puis, enfin, les anglais ont débarqué.

Je me suis installée et j’ai ouvert la boîte pour (quand même) détailler son contenu. Une cup (wow mais ça rentre ça dans moi ?), un petit pochon pour la ranger, et une notice d’utilisation.

Un peu de lecture et je suis allée m’enfermer dans la salle de bain en prévenant mon homme de ce qui l’attendait si jamais il osait mettre le nez dans la salle de bains. Je me suis mise cul nu et hop, expérience numéro une. Je me suis contorsionnée dans tous les sens pour arriver à trouver la bonne position. Hyper tendue, j’ai galèré pendant une vingtaine de minutes pour arriver à la mettre. Et puis victoire, j’y suis arrivée. Enfin presque.

bd-coupe-menstruelle-thorgard1-702x336

Je l’ai pas gardée 5 minutes. J’avais mal. Elle m’appuyait sur la vessie, j’étais encore super tendue et je crois que je me suis griffée avec mes ongles (pas malin ….). Cup 1 – Bountynette 0

J’ai fait une pause et j’ai refait une tentative, quelques heures plus tard. (l’expérience pour l’enlever étant encore moins concluante, je crois que le soir la j’aurai passé ma soirée accroupie, dans la salle de bains à essayer tant bien que mal de me détendre.). Mon homme s’est évidemment foutu de moi.

Coupe_menstruelle02

J’ai fini par laisser tomber. Un peu dégoutée. Pensant que la taille n’était pas la bonne. J’ai ensuite passé quelques heures sur internet à receuillir les témoignages des utilisatrices. Faut savoir que pour une trés grosse majorité de femmes, il faut quelques cycles pour arriver à trouver le « truc ».

D’habitude je suis du genre à laisser tomber assez vite mais pas la. Une cup à 30 € pas moyen qu’elle reste dans le placard !! J’ai donc attendu (à nouveau) le cycle suivant.

Au moment du débarquement, j’y suis allée sans conviction mais aussi sans stress et à ma grande surprise, elle est rentrée toute seule, s’est positionnée et déployée toute seule sans avoir à y tripoter pendant des heures (ouais faut pas avoir peur d’y mettre les doigts !). 5 minutes top chrono !

S’en est suivie une journée incroyablement zen. Bizarre aussi. Je l’ai mise avant que mes règles n’arrivent réellement, et j’ai eu mal au ventre comme si j’avais mes règles mais sans en voir une goutte de sang. Une sensation réellement étrange. L’impression de ne pas les avoir. Pas de stress de la fuite, pas d’odeur, pas besoin de compter les heures pour en changer. La cup se garde jusqu’à 12h. Merveilleux !!

Et puis surtout, plus besoin d’aller acheter des tampons !!!

twilight
(Je sais c’est nul mais j’ai ri !)

Au moment de la retirer, j’ai eu un peu peur de ne pas y parvenir. Je me suis mise en position d’attaque. Je me suis concentrée sur mon périnée et j’ai poussé doucement. Je l’ai sentie descendre, je l’ai attrapée et j’ai passé un doigt sur le coté pour la décoller. J’ai entendu un slurp (n’ayons pas peur des mots) signe que la ventouse se décollait, et puis tout en me concentrant à nouveau sur mon périnée je l’ai tirée doucement en pinçant la base. (oui faut de l’entraînement ^^)

Je l’ai ensuite vidée dans les toilettes, rincée puis réinsérée. Le tout en moins de 5 minutes. Victoire ! La bête était enfin domptée et adoptée !

Mon avis :

C’est génial !  Je me sens plus libre, plus saine, plus propre. Je n’ai plus l’impression d’avoir mes machins.

Pas de fil qui dépasse, pas de serviette qui colle à la peau, pas de mauvaise odeur.

Pas de stress de la fuite, ni de calcul du temps entre chaque changement.

Les tampons asséchaient ma flore intime, la je sens nettement une différence.

Je vous conseille vraiment d’essayer (ou de persévérer) !

Et puis si jamais ça vous convient pas, ou que vous devez en changer, il y a toujours ces 11 façons de recycler sa coupe menstruelle.

Alors, prêtes à tenter l’expérience ??

Pour en savoir plus …

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “J’ai enfin dompté ma coupe menstruelle !

    1. Comme je te comprends ! Si j’en avais pas trouvé dans une boutique en ville je crois que je n’aurais jamais sauté le pas Lol

  1. Coucou, je sais que cet article date un peu mais j’aimerais savoir, dans quel magasin as-tu trouvé ta cup ? Je suis également sur nancy et je voudrais également en acquérir une, cet article m’a vraiment convaincue.

Laissez moi un commentaire !