Les déménagements ? Ca me connaît !

demenagement_cartonsJ’ai déménagé 7 fois en 10 ans alors je dois dire que je suis devenue une vraie pro des déménagements. Et je ne parle pas des déménagements de blog, non je parle des vrais déménagements. Des cartons, des escaliers, des mal de dos et des jambes coupées.

Le plus haut que j’ai fait c’est 5 étages sans ascenseur. J’avoue, à ce déménagement je n’ai pas souffert comme tous car j’étais enceinte de Léa, mais ça a nécessité de ma part une super organisation car il a fallu orienter tout ce petit monde et surtout tout le bordel accumulé.

image-convoi-exceptionnel15Parce qu’en 10 ans, quand on ne jete rien, bah on en accumule des choses ! Enfin c’est pas que je jette pas, c’est que je ne trie pas, parce qu’il faut pouvoir jeter ce qu’il y a à trier, et donc faire des aller-retours dans les escaliers pour tout jeter, et que les aller-retours dans les escaliers c’est fatigant.

Plus l’appartement est grand, plus on en stocke, plus on garde, et plus on en déplace. J’ai commencé dans un 40 m². Je me suis agrandie créscendo de 20 en 20. 60 m², 80 m², 100m². Puis je suis redescendue à 80. Puis 40 m². (la y’a eu du tri à faire !!!! vive la cave!!) puis aujourd’hui 110 m². Plusieurs fois lors d’un emménagement  j’ai dit « la prochaine fois j’embauche des déménageurs« , ce qui m’a valu plusieurs gros yeux de mes amis et le fameux « Non mais tu rigoles, tu finis ta vie ici, tu déménages plus !« .

Et on en revient toujours au même problème, c’est que quand il s’agit de déménager bah c’est la merde !! (pardon).

DemenagementDéja, il faut trouver de l’aide. Et qu’en général, c’est toujours les mêmes sur qui on peut compter. Ceux la on peut dire que c’est de vrais vrais amis, parce qu’ils auront souffert pour moi quand même hein ! Les excuses sont souvent toutes trouvées lorsqu’il s’agit d’aider à un déménagement. Je suis malade, j’ai mal au dos, j’ai piscine, mince c’est le week end la ? Je dois me faire opérer des dents de sagesse !! Et tout le monde les a sorties au moins une fois, celles ci, et ne me dites pas que pas vous, sinon je vous embauche à mon prochain déménagement !

 

Ensuite, c’est la chasse aux cartons. En général, ces mêmes amis qui t’ont sorti toutes les fausses excuses pour ne pas être la se rachètent en te refilant les cartons de leur derniers déménagements. Bah c’est pratique et ca débarrasse. Sinon, y’a toujours possibilité d’aller faire le tour des zones commerciales à la recherche des cartons jetés derrières les magasins. Mais pour ça, c’est mieux qu’il pleuve pas, parce que le carton ça mouille. (nan sans dec’ ?).

carton-pour-votre-demenagement-01Et puis il faut emballer. Au départ, on est hyper organisé. Un carton pour chaque chose, tout est super étiqueté et noté sur tous les coins du carton. C’est l’occasion de retrouver des trucs qu’on avait oublié, et qu’on s’est pas servi depuis 3 ans. Allez hop, dans le prochain appart, je l’utiliserai ce truc ! Ouais mon oeil. Et puis plus on avance dans l’encartonnage, plus on se rend compte qu’on ne pourra pas remplir certains cartons, ou que certains objets ne rentrent pas dans une catégorie précise. C’est à ce moment la qu’on commence à créer des cartons étiquetés « Divers« . Sauf que dans les cartons divers, bah y’a de tout et qu’au moment du déballage c’est la qu’on range à nouveau dans le débarras …. En gros on a juste déplacé le tri à faire. Et ce genre de tri, je le promène depuis mon premier appartement de 40 m². Et à chaque fois je me suis dit « C’est fini plus de cartons bordel, plus de divers. » Je trierai tout ça dans le prochain appart ! Hum.

La meilleure organisation qu’il a fallu avoir c’est lorsque j’ai déménagé du 5ème étage, enceinte de 6 mois. Hors de question de faire les allers-retours dans les escaliers, je dirigeais les opérations. Premièrement, j’ai fonctionné par code couleur grâce à des scotch de couleur. Une couleur pour la cave, une couleur pour la chambre, une pour le salon et une pour la cuisine … Je prévenais des cartons fragiles, qu’il ne fallait surtout pas renverser, genre les cartons d’alcool ou de vin. Je m’occupais des sandwichs et du café-bière.

Mon papa il assureDans les escaliers, j’ai insisté pour que les gens fassent une chaîne pour ne pas avoir à monter descendre les 5 étages pour chaque carton. Dur à mettre en place, il a fallu insister mais au final ça à aidé. Bon il y a toujours les gros meubles, l’électroménager …. mais heureusement que j’ai un papa qui assure.

enfer-demenagement-L-1A chaque déménagement son lot d’anecdotes. A chaque déménagement sa dispute. La question d’arranger les meubles, des cartons qu’on cherche, du montage-démontage des meubles qui fait causer « il y avait pas une notice de montage avec cette armoire ? » Quand c’est fini on a juste envie de se poser, de manger un truc rapidos, et de se mettre devant la télé. Chéri tu me branches la télé ???? 

Le pire je crois que c’est le lendemain. Il n’y a pas eu un seul lendemain ou je n’ai pas eu tellement mal aux mollets que je marchais comme un cowboy (nan nan je n’ai pas fait de folies de mon corps cette nuit). Et dire qu’il faut tout déballer maintenant …. sans compter qu’il va falloir descendre les cartons vides (à moins qu’on les stocke dans un coin ?) Naaaaaaaaan !

Déménagement

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Les déménagements ? Ca me connaît !

  1. Chouette ce nouveau blog, y me plait beaucoup, joli travail !

    Alors, les déménagements : mes parents ont déménagés 16 fois en à peine 30 ans de mariage, je me rappelle d’une bonne dizaine de ces déménagements. Et perso, à mon actif j’en ai euh 4 en 6 ans. Bon là le dernier en date était en 2011. Et y’a aussi les coups de main donnés aux copains qui déménageaient – emménageaient, car connaissant cette étape, ben je refuse rarement d’aider !

    Donc je connais le problème, toujours les même qui aident en effet, on en parlait avec un ami taleur, toujours les mêmes sinon qui critiquent, qui prennent les cartons légers…

    1. 16 fois en 30 ans! Je trouve ca énorme !!! Et j’imagine qu’avec ton metier c’est peut etre pas le dernier que tu vas connaître d’ailleurs !!!

  2. Mince je vais bientôt déménager, j’ai mis 4 ans à me remettre du précédent mais je me disais que peut-être ça serait « plus facile » cette fois…ton article me laisse penser que ça reste une galère pas possible ^^ tu en as eu du courage dis donc !!! 110 m2?! la classe!! En région parisienne je crois que c’est même pas la peine que j’y pense !!

  3. Vous devriez être une vraie experte dans ce domaine qui demande pas mal d’organisation.
    En tout cas votre article est très sympa je trouve , même si mon commentaire vient trop tard.

Laissez moi un commentaire !