Les ragots de la blogo #SNB

La bombe a explosé hier soir sur Facebook. La SNB n’est plus. Ses créatrices l’ont purement et simplement tuée sans détour et sans gants. Une nouvelle qui a vite fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et a alimenté toutes les discussions sur Hellocoton. En vraie fan de ragots, j’ai mené ma petite enquête, pour découvrir qu’en réalité, la blogo n’est plus celle que j’ai toujours cru.

.

ragots

.

Mais d’abord  resituons. Qu’est ce que la SNB ? La Sunday Nail Battle de son vrai nom a été créée par deux blogueuses animée par une même passion, le nail art. C’est ainsi que pour le plus grand plaisir de toutes les nailistas et npa de la blogo made in Hellocoton, Odile Sacoche et Andreia (10Tubes) choisissaient un thème chaque dimanche et que chacune y allait de ses petites techniques pour faire rêver débutantes et expertes dans cet art. Rien à gagner, mais juste un partage, un véritable rendez vous dont les participations toujours plus nombreuses rivalisaient d’originalité et d’audace. La SNB a lancé pas mal de petits blogs, a donné une raison à bon nombre de nenettes de se peinturlurer, comme elles disent, les ongles tous les dimanches.

.

Mais voilà. La SNB a fini par s’essouffler  Les thèmes inspiraient de moins en moins, les participations se faisaient de plus en plus rares et les créatrices elles mêmes ont été à maintes reprises montrées du doigt parce qu’elles n’avaient pas le temps de participer à leur propre rendez vous. J’ai eu vent sans être spectatrice de tout ce qui a pu être dit.

.

Et puis il y a eu le déclin. L’abandon du navire par l’une des créatrices qui a décidé de prendre du recul par rapport à son blog, sa vie, et la SNB. Chose absolument compréhensible, tout ne tourne pas autour de la SNB. Et puis le report du rendez vous hebdomadaire, désormais toutes les deux semaines…. histoire de lui redonner une seconde vie ?

.

En réalité, l’absence de SNB le premier dimanche a signé le véritable déclin. Une blogo vidée de toute nailistat, un dimanche trop calme. Il y manquait quelque chose.

.

Et puis une fameuse controverse a mis hier le feu aux poudres et c’est toute la blogo qui s’est enflammée.  Enfin controverse…. si on peut appeler ça comme ça. En réalité, le statut innocent sur Hellocoton d’une blogueuse en manque de SNB, et l’article un peu trop franc d’une blogueuse qui n’ a pas la langue dans sa poche et nos créatrices ont purement et simplement toutes sauté du navire en flammes sans chercher à éteindre l’incendie, pourtant maîtrisable au premier abord. En sautant, elles ont tout emporté, le navire avec. Mettant fin à toutes les discussions, les ragots, les méchancetés, elles ont tué la SNB. Interdiction de continuer l’événement  interdiction de reprendre le logo, le nom et toute la notoriété de l’événement. Radical.

.

 

Si au début, j’ai pris le parti de nos créatrices excédées, comprenant leur manque d’implication en partie parce que l’on ne peut pas forcément avoir le temps pour tout, après lecture des fameux ragots, je ne prends plus le parti pour personne. Tout le monde a raison, tout le monde a tort. (oui je sais c’est facile, je me mouille pas).

.

 

En réalité, si la SNB a finalement plus divisé que réuni, c’est que la blogo n’y est pas innocente. Tout le monde a son avis et ses idées, le problème c’est que tout le monde n’a pas en tête que des mots peuvent être douloureux et que derrière des blogs il y a des personnes. On a le droit de débattre, on a le droit de vouloir dire ce que l’on pense, dés lors qu’on ne fait de mal à personne.

.

 

J’avais entendu parlé de ces combats de poules au bon milieu de cette blogosphère mais n’en avait jamais vu les propos. Je pensais à tort que les gens avaient probablement mal pris certaines paroles ou que d’autres étaient mal lunées. En vrai, si l’article incriminé avait parlé de moi, je serai probablement au fond d’un trou, en train de pleurer, blessée dans mon égo. Dans un sens, je peux comprendre la réaction d’Andreia et Odile, mais dans un sens non. Ma vie m’a appris à encaisser toute critique, plus ou moins facilement. Le hic, c’est lorsque le problème prend des proportions qui ne sont plus maîtrisables parce que relayées par des blogueuses influentes, aux milliers d’abonnés.

.

 

On ne peut malheureusement plus rien faire. Les choses ont été dites, la SNB n’est plus. Reste à voir maintenant qui sera l’heureuse gagnante de tout ça, à la manière de Gossip Girl, qui va oser reprendre, pour ne pas dire s’approprier, le créneau ? Affaire à suivre !

.

repècher le navire

.

Edit : Juste au moment de publier cet article j’apprend que c’est la blogueuse Mademoiselle Emma qui va reprendre la suite. A priori sous un nouveau nom. On lui souhaite bonne chance !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Les ragots de la blogo #SNB

  1. La blogosphère est un milieu cruel et sans état d’âme. Je souhaite bonne chance et surtout bon courage à toutes celles qui rêvent de célébrité et de réussite. Un seul faux-pas et c’est la chute… :s

  2. J’ai depuis longtemps dit que la blogo NPA/NA, est une vrai pourriture.
    Beaucoup de mes lectrices me disaient aussi qu’elles n’avaient jamais rien vu que tout était beau et rose.
    Pourtant j’en ai vu des crêpages de chignons.
    J’ai jamais aimé prendre le parti pour qui que ce soit, j’aime rester neutre et dans mon coin tranquillou, je trouve juste dommage que ce genre de gueguerres, d’incompréhensions et tout le tralala se passe entre adultes!! C’est cela qui me choque. Encore si c’était des gamines de 15/16 ans, ok ça se comprend, mais là ça me dépasse complètement les proportions que ça a pris en seulement une soirée.

    Je me souviens que ma mère me disait quand j’étais ado, le pire des mondes était celui des femmes, prêtes à tout pour réussir.

    Et on le voit ici. Je ne sais pas vraiment si c’était de la jalousie, de la prise de tête ou du gros melon, tout le monde est fautif d’un côté parce qu’il y a eu des remarques respectueuses mais non sans être peut-être blessantes et de l’autre côté des réponses à la va vite sans explications fondées.

    Enfin. ça a animé HC et j’aime regarder les trucs croustillants xD

    Bonne soirée

  3. Ah là là, je tourne le dos 5 minutes et c’est le foutoir… Pffff !
    J’ai pas suivi le statut dont tu parle, j’ai lu et commenté le billet véner de la blogueuse qui n’a pas la langue dans sa poche mais je n’ai senti aucune méchanceté dans son article.
    Bref je ne sais même pas si c’est ça qui a tout déclenché ou si c’était déjà bien engagé ^u^
    Ce qui me déprime c’est l’interdiction de continuer ce super mouvement : on pouvait garder la page fb par exemple pour qu’un dimanche une npa pose le thème du dimanche d’après repassant le flambeau à une autre etc…
    Pfff SNB logo réservé ? Bah bravo !
    C’est là que je me demande si ce mouvement avait été initié pour le mouvement ou seulement pour les visites assurée tous les dimanches et franchement ça me désole de me poser la question !

Laissez moi un commentaire !