Le casse-tête de la liste d’invités

liste d'invités

Lorsque l’on se marie, c’est l’une des premières choses à établir car elle définira le budget, la salle, les faire-parts et pleins d’autres trucs….

Si mon geek a mis tant de temps à se décider (enfin dans un délai raisonnable malgré tout) c’est parce que j’ai une grande famille. A la base, ma grand mère maternelle a eu 11 enfants et ma grand mère paternelle, 6. Comptez que tous ces enfants ont eu des enfants, et que ces enfants ont eu des enfants. Sans compter les amis, les collègues, les connaissances … il faudrait un budget illimité et une immense salle de réception pour pouvoir loger tout ce petit monde. Sauf que c’est loin d’être le cas. Il faut donc faire des choix.

1/ Privilégier les affinités

Evidemment, on ne va pas inviter les gens que l’on ne voit jamais, les gens avec qui on est mal à l’aise. Et si j’ai envie de m’entourer des personnes que j’aime le plus, j’ai envie d’inviter celles qui m’ont toujours soutenues, celles qui étaient la pour moi au décès de C., celles qui étaient la pour moi à la naissance de mon ange et celles qui ont accueilli mon geek à bras ouverts dans notre vie.

Pourtant, l’opération est plus délicate qu’il n’y paraît. On peut avoir envie d’inviter une personne mais pas son frère ou sa sœur. On peut avoir envie d’inviter cousine Simone mais pas tante Gertrude et Oncle Casse-couille. On peut avoir envie d’inviter des connaissances qui nous sont proches mais pas certains membres de la famille.

Lapins crétins invités au mariage

Si la plupart des gens nous diront que l’on fait ce que l’on veut, on aura toujours peur de froisser, de vexer. L’excuse du budget en est une bonne « on ne peut pas inviter tout le monde, tu comprends j’espère« , mais elle est délicate. Quoi qu’on fasse, il y aura toujours des grincements de dents.

2/ Les traditions

S’il y a une tradition que je ne connaissais pas, c’est celle de la quadruple liste d’invités. Traditionnellement, ce sont les parents des mariés qui célèbrent le mariage de leurs enfants. Ce sont eux qui invitent, ce sont eux qui payent tout, ce sont eux qui décident.

saving for the wedding

S’il en est une (de tradition) que je refuse d’appliquer, c’est bien celle du budget. Si encore nos parents étaient de riches rentiers, mais non, et il est hors de question de leur demander un centime. Pourquoi devrait t’on leur infliger un budget tandis que l’on ne leur a pas demandé leur avis sur le fait que l’on voulait se marier ?

Pour le reste, notamment le fait qu’il leur appartient de faire une liste, je trouve ça honnête. Maman, si fière de marier sa fille, aura donc le droit d’inviter les copines pour qu’elles aient le droit de sourire de ses larmes versées le jour j. Mais doucement. On est pas Rottschild quand même…

 3/ Prévenir les invités et les autres.

Il paraît que l’on ne doit pas annoncer son mariage trop vite. Pour exemple, mon père n’a pas cru bon d’en informer ses frère et sœurs « je sais pas qui tu veux inviter« . Moi non plus. Mais j’ai quand même envie de leur dire. Doit t’on tout garder secret jusqu’aux invitations officielles ? Et puis, c’est pas parce que les gens ne sont pas invités qu’ils n’ont pas le droit d’être au courant de notre mariage. Non ?

Il était un temps ou le faire part servait pour informer les gens d’un mariage. Invités ou non à la noce, c’était son premier but. Aujourd’hui, il sert à mon sens d’invitation à partager ce moment. Alors à qui les envoyer ? A tout ceux que l’on voudra. Invités, au repas, au cocktail, à la messe, à la mairie, à son médecin, à son dentiste …. Le problème c’est bien de savoir quand l’envoyer? Comment pourrait réagir Oncle Casse-couille si il apprenait 6 mois après que nous nous sommes mariés sans lui dire ? Prévoir donc une liste de personnes à prévenir. Invités ou non, le but étant de faire le moins de jaloux possibles ….

4/ Et si on n’invitait pas les enfants ?

enfants-mariage

Question intéressante qui m’a été posée à l’annonce de la nouvelle. J’ai trouvé ça un peu fort de café, mais paraît t’il que ça se fait.

Oui Mesdames, on peut choisir de refuser que nos invités viennent avec des enfants. Pour une question de budget, pour avoir à éviter d’embaucher une ou plusieurs nounous, pour ne pas voir la décoration ou la pièce montée finir par terre, renversée par ces mignons bambins qui courent partout, ou tout simplement pour permettre à nos invités de profiter du mariage et de la soirée, au maximum.

L’avantage pour la liste d’invités, c’est que du coup, ça fait de la place. On peut rajouter une table de plus, voire deux, et donc quelques adultes qui n’étaient pas invités, ont la chance de l’être ….

Alors bon, faire des coupes franches dans la liste d’invités potentiels est une chose déjà délicate, j’imagine que celle d’annoncer à Maman pipi-caca, que ses magnifiques enfants ne sont pas les bienvenus, en est une autre. Pour ma part, même si je manque de patience devant tant d’énergie et de vie, je n’ai pas fait ce choix. A rajouter au budget donc : une nounou. Tant pis, on invitera pas Tante Gertrude et Oncle Casse-Couille, ça compensera.

5/ L’alternative : le Vin d’honneur

Dans un mariage, s’il y un poste de dépense que l’on peut rallonger c’est au moins celui du Vin d’honneur. Soyons fous ! Avec beaucoup de chance, il fera beau, on pourra faire ça dehors, du coup, liste d’invités illimitée. Tout le monde est invité ! (Enfin y’ a des limites quand même). Ceux que l’on ne peut pas inviter au repas, auront la chance de rester avec nous pendant une partie du mariage. On est sympa, vous vous serez pas fait beaux pour si peu de temps. Une coupette ou deux, quelques petits fours maisons et le tour est joué, tout le monde est content.

vin d'honneur

Enfin espérons que Tante Gertrude et Oncle casse-couille comprendront que non, ils n’ont pas le droit de rentrer dans la salle du repas, faut partir maintenant ….

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 thoughts on “Le casse-tête de la liste d’invités

  1. Pour nous, ce fut très simple: un mariage comme un grosse fête, une ferme louée pour l’occasion sur le week end complet. Et vient qui veut, après le mariage. Ça a bien fonctionné: les collègues de travail sont partis tôt, les amis et la famille sont restés, les grands enfants ont jeté un oeil sur les petits. Un superbe souvenir que notre mariage! 🙂

    1. Sympa c’est effectivement trés simple mais tu en gardes un super souvenir c’est cool ! Pour nous malheureusement, salle limitée à 150 personnes et encore …. si on veut faire de la place pour danser, il me faut réduire considérablement !

      1. Coucou cousine. Tu sais nous n’avions pas invité tout le monde non plus et tant pis pour les grincements de dents. On ne peut pas s’entendre à merveille avec toute notre famille et il faut parfois faire des choix.

        Parmi nos amis nous avons quand même invité des personnes comme tu dis parce qu’on a invité truc et que ça aurait vexé bidule , mais aujourd’hui nous ne le referions pas car on s’aperçoit que depuis notre mariage on ne les voit presque plus.

        Après parmi la famille le choix s’est imposé grâce à la distance et je pense que ceux qui tiennent le plus à nous étaient présent.
        Et comme tu dis un mariage coûte tellement cher!!
        Faites à votre image et entourez vous des personnes que vous appréciez le plus et qui vous accompagneront toujours dans votre vie de couple. C’est ces personnes qui vous soutiendront en cas de coup dur, pas les autres qui seront juste venus « se remplir le ventre ». Bon je sais je suis peut être un peu dure mais oh combien réaliste.

        1. Oui c’est bien comme ça que je vois les choses.
          Ma liste est prête et n’y figurent que les personnes qui ont toujours été la pour moi et pour mon couple, qui ont été témoin de notre bonheur depuis le début et qui seront la pour être témoins à nouveau lors de cette merveilleuse journée !
          (Tu es bien évidemment dessus 😉

  2. Je me suis marié en deux temps, à une année d’intervalle. D’abord les parents, et juste les témoins pour un repas de folie et des vins remarquables, un très petit comité. Quelques voisins venus en plus à la mairie, et buvant du champagne en passant.

    L’année suivante, tout le tralala, avec des relations à gogo mais uniquement au vin d’honneur, puis des tables par affinités, famille proche, famille plus éloignée mais les sympas uniquemet, les copains, les parents et soeurs-frères. Ah oui, les cons, les grincheux, les emmerdeurs, les impolis, les pas sympas, ils n’ont pas été invité. Et quand ils demandaient pourquoi , ils ont eu une explication réaliste, criante de vérité, en mettant un miroir devant eux. Vive la fête !

    Je peux venir pour le vin d’honneur ….. non je rigole … mais un petit cadeau viendra vers vous … si si on y tient !

    1. Venez venez ! J’ai dit tout le monde est invité ! LOL
      Merci pour ce petit retour d’expérience !

  3. Pour l’instant, Chéri n’a pas encore prévu de me demander en mariage mais.. je ne désespère pas! En revanche, j’ignore vraiment quel type de mariage on pourrait s’offrir. C’est difficile de faire très intimiste sachant que du côté de ma mère ils sont 5, 4 pour mon père, 6 pour mon beau-père… Chéri et moi avons un nombre impressionnant de cousins, oncles, tantes. J’avoue que si certains ne seraient invités que par politesse, je n’assume pas encore l’idée d’inviter certains oncles/tantes et pas d’autres. Peu importe l’opinion qu’ils se feront de moi, c’est surtout pour mes parents que ça m’embêterait en fait!
    Par contre, je n’aurais aucun scrupule à préciser à nos cousins et copains que les enfants sont invités à rester à la maison! Et pourtant j’adore les enfants, je travaille dans le domaine de la petite enfance. Mais selon l’idée que je me fais, seuls mes neveux/nièces et enfants des témoins seraient conviés. Et c’est déjà pas mal!

    1. Toi aussi grosse famille ! J’imagine qu’il doit aussi y avoir de nombreux petits cousins !
      Mais comment assumer le fait d’inviter certains enfants et pas d’autres ? Ca doit être mal pris ça je pense non ?

  4. coucou ma cousine s’est mariée l’an passé comme elle n’avait trop le budget elle a invité toute la famille à un grand vin d’honneur puis pour le repas il n’y avait que les parents les plus proches (parents,frére soeur, temoin parrain marraine) bon il est vrai que certains n »ont pas trop aimé mais perso j’ai compris et j’ai bien profité du vin d’honneur 😉

      1. ou alors tu te marie qu’avec la famille et plus tard tu fais une fête qu’avec les amis 😉

        1. Je suis pas vraiment pour le fait de faire 2 fêtes de mariage. Je préfère tout donner pour une seule que d’en faire deux petites. On a pas un gros budget alors ça serait complètement impossible ! Et puis je pourrais pas non plus scinder les invités

          1. c’est sûre c’est pas facile il faut trouver le bon compromis pour contenter tout le monde sinon y a cette soution aussi niveau budget pourquoi ne pas faire un mariage sponsorisé je sais que pour les petits budgets c’est parfois une bonne solution et puis pour la fête : cérémonie pour tout le monde et au lieu de faire vin d’honneur et repas faire seulement un grand apéro dinatoire ??

          2. J’ai bien pensé au mariage sponsorisé mais je suis déja incapable de trouver des partenaires pour mon blog alors pour mon mariage ^^
            Et puis la question de la salle se pose aussi …. la salle (gratuite) ne peut accueillir que 130 personnes et il faut de la place pour danser ….

  5. pourquoi ne pas quelque chose de plus champêtre et trouver qu’un grand terrain joli et tout avec des arbres, mettre des bancs par ci par là, une scène en bois pour danser avec des lumières de fêtes et puis une grande table avec plein de jolie choses toute simple et une grande tente pour au cas où il fasse un peu frisquet aprés faut voir ce que tu penses être le plus important

    1. Etant donné que nous sommes partis sur un thème geek le champêtre ne nous ressemble pas. Et puis je vis en Lorraine. .. pas réputée pour son beau temps !!

Laissez moi un commentaire !