La magie de Noël sur les réseaux sociaux

Je ne me souviens plus trés bien comment ça se passait l’année dernière mais il me semble que les réseaux sociaux étaient moins présent dans l’esprit de Noël. En tout cas, personnellement je n’avais pas prêté attention à tout cet engouement autour des fêtes.

Pendant tout le week end, les réseaux sociaux ont été désertés  Pas un statut, pas une image, une Tweet Line étrangement vide, apparemment, les gens avaient d’autres choses à faire qu’à passer du temps à geeker. Bon je vous l’accorde, ce n’était pas vraiment mon cas et j’avoue je me suis ennuyée comme rarement un week end. Et puis le 24 est arrivé, avec lui les statuts souhaitant « Joyeux Noël ». « Bon réveillon » ou sur Instagram, les photos des tables joliment dressées pour cette occasion ou les sapins de Noël envahis de cadeaux.

A mon sens, des statuts qui sonnent faux, car même si de la part de leur auteur ils étaient honnêtes, ceux à qui ces statuts étaient destinés, étaient nettement moins réceptifs . Rare sont ceux qui répondent « Joyeux Noël à toi aussi« , au plus un « j’aime » sur tous les statuts qui pourrait signifier « J’aime ce que tu dis » Ou « J’ai vu ce que tu as écrit ? » ou peut être peut t’on l’interpréter comme un « merci toi aussi ?« . Vous allez me répondre que oui, mais avez vous simplement lu ce que la personne avait écrit ?

magie-noel-sur-reseaux-sociaux-L-z90f9u

Alors que je me proclame pro-réseaux sociaux et que je suis la première à avoir mis des j’aime partout hier, je trouve malgré tout que le petit sms de la copine que l’on ne voit pas souvent, ou le « Joyeux noël » souhaité par le caissier ou la caissière de la petite épicerie visitée le matin même, fait plus d’effet. Mais ce n’est que mon avis.

Cette nuit sur Twitter, on avait droit aux réflexions courtes des gens ayant un peu abusé des bonnes choses, dont la tête tournait un peu ou l’estomac bien rempli. Sans compter les descriptions de chaque instant du réveillon, agrémentées des photos des repas. Oui il y a bien des gens qui ont passé leur réveillon en famille, scotchés sur leur téléphone discrètement ou non, à tweeter le déroulement de leur soirée. Qui a dit que les réseaux sociaux ne faisaient pas parti de notre vie ?

Et puis il y a le 25. Alors que trouve t’on le 25 sur les réseaux sociaux ? La magie de Noël, la photo des enfants qui ouvrent leurs cadeaux, les descriptions de chaque cadeaux avec photos correspondantes, et des « youpiiiii » « j’ai été gâté, j’ai eu ce que je voulais« . Sans compter, les désormais traditionnelles photos de repas sur Instagram et les photos de famille souriante devant le sapin.

Les 24 et 25 décembre sur les réseaux sociaux, c’est ça. La magie de Noël, la famille, les cadeaux. Mais avez vous pensé une seconde aux gens qui n’ont pu passer Noël avec leur famille, aux gens qui travaillaient ce soir la, aux gens pour qui Noël a une saveur amère ? A ceux la je leur dis : « Courage, Noël sera bientôt passé, les fêtes seront bientôt terminées. Et qu’il y a quand même des gens qui pensent à vous. »

Allez, Joyeux Noël et Bonnes fêtes à vous tous qui me lisez. (Et je le pense vraiment vraiment)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “La magie de Noël sur les réseaux sociaux

  1. Le sapin a tenu le coup ?
    Ah ben, Noël, une période que je n’aime pas vraiment, encore plus cette année, car malade comme un chien 🙁

    Bonnes fêtes à toi ! 🙂

Laissez moi un commentaire !