Mon blog sur les réseaux sociaux : Le cas Facebook

N’importe quel blogueur bien calé sur le blogging vous dira que les réseaux sociaux sont indispensables pour construire autour de son blog une véritable communauté et pouvoir relayer ses articles. Certaines personnes n’utilisent que ça d’ailleurs pour se tenir au courant de l’actualité des blogs qu’ils lisent. Même si on n’est pas forcément « pro-réseaux sociaux » c’est quelque chose que l’on ne doit plus négliger aujourd’hui !

.manga-reseau-social

.

J’ai testé quelques « trucs » et vous raconterai à travers quelques articles mon expérience sur les réseaux sociaux … à commencer par Facebook. Le plus populaire.

.***

Une page sur Facebook ?

La page Facebook reste un bon outils encore aujourd’hui, à condition d’y être un peu actif. Il faut pour cela un compte facebook mais qui n’apparaîtra jamais sur votre page. Personne ne pourra jamais savoir que vous êtes le créateur et propriétaire de la page. Un bon moyen de rester anonyme et de permettre aux membres de la communauté de vous « suivre ».

.

Statistiques de viralité

Depuis peu pourtant les pages ont subi l’entrée en bourse du réseau social et il faut pouvoir faire gagner de l’argent aux actionnaires. Pour cela, les pages sont devenues moins visibles qu’avant au profit des grands groupes ou des marques qui peuvent se permettre la visibilité parce qu’elles ont un budget pour ça.

.statistiques facebook

.

Il suffit de voir les statistiques de vue d’une actualité type, ça peut décourager. En général, pour un partage de lien à peine 20% de vos fans verront l’actualité dans leur fil. Pour une photo vous avez plus de chance d’être vu (entre 40 et 50%) J’ai remarqué que niveau statistiques elles étaient plus virales et beaucoup plus de gens y ont accès. D’ailleurs, je crois savoir que le nouveau Facebook en cours d’installation sur nos profils est paramétré pour ça. Les liens externes ont encore moins la cote puisque je me suis rendue compte qu’en partageant l’article d’un blog que j’avais aimé, seul une vingtaine de personnes l’avait vu alors que j’ai une communauté de 189 fans.

.

Le truc d’ajouter aux listes d’intérêt n’est pas forcément mieux puisque les actualités se retrouvent sur un fil d’actu propre qu’il faut aller visualiser. Tous les facebookiens ne sont pas forcément à l’aise avec toutes les fonctionnalités et la plupart ne verront pas ce qui se passe sur telle ou telle page.

.

Et le groupe ?

J’ai voulu tester la création d’un groupe. Mon objectif était d’en faire une véritable communauté et de faire participer mes lecteurs en leur donnant l’impression que le groupe ne m’appartenait pas forcément et qu’ils étaient la chez eux. Sans modération le groupe aurait pu devenir un recueil de publicité sans aucun intérêt, dans l’hypothèse ou les lecteurs osent demander d’entrer dans le groupe. On aime mieux être invités que de demander à l’être. Normal. Avec trop de modération, le groupe est devenu désert.

.

C’était un bon compromis malgré tout entre un profil privé et une page totalement publique puisque en choisissant le type de confidentialité du groupe on peut espérer que les gens participent sans avoir peur que leurs amis soient au courant de tout ce qu’ils commentent. En fait, ça s’est passé différemment puisque le groupe, en l’absence de publications actives et régulières s’est noyé dans les autres groupes et n’apparaissait plus en page d’accueil  Pour plus de visibilité il aurait fallu que les gens demandent d’être informés de chaque actualité par une notification mais tout le monde sait que les notifications c’est barbant. Surtout quand on en reçoit trop souvent. On finit toujours par les désactiver et hop aux oubliettes le groupe !

.

images.

Par ailleurs, ce qu’il faut savoir c’est que question confidentialité de votre petite personne, un groupe n’est pas le bon compromis. Créé directement via votre profil privé, rien n’apparaît sur votre page, mais les gens qui le rejoignent savent malgré tout que vous êtes derrière à moins de créér tout ça sur un faux profil mais c’est encore moins facile à gérer.

.

Et si on me prenait pour quelqu’un d’autre ?

.

En recherche de visibilité et un poil déçue de mes statistiques de viralité, j’ai créé un deuxième compte pour le blog. Un nouveau compte qui ne serait que dédié à ça et ou je pourrais inviter tout les gens que je voudrais.

.

J’ai commencé à inviter plein de monde, dont des gens que j’avais déja sur mon premier compte. Puis j’ai commencé mon partage.

.

Ce que j’en ai retenu c’est que question personnes à toucher c’est pas mal. Plus vous invitez des gens qui semblent intéresser à vos centre d’intérêts, plus les amis en communs vont vous inviter puisque vous allez apparaître dans les résultats de la section « vous connaissez peut être ». Ces amis verront toutes vos actualités, bien mieux qu’une page.

.

Le hic c’est que d’avoir plein de mode de partage, ceux qui sont abonnés à tout, se retrouvent avec des actualités en double voir en triple. J’imagine qu’ils finissent par se désabonner un moment ou l’autre. Je pense qu’il faut doser. Définir ce que l’on veut partager, avec qui. Ou partager mes articles ? ou partager mes tweets ? ou partager mes photos ? Il s’agit d’un réglage à faire et tout devrait tourner comme sur des roulettes ….

.

Et vous dites moi, pour quelle solution Facebook avez vous opté ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Mon blog sur les réseaux sociaux : Le cas Facebook

  1. bonjour Bountynette,
    J’ai eu un peu la même stratégie que toi.
    Une page… puis j’ai voulu faire un groupe et je me suis vite aperçue que cela me prendrait bien trop de temps pour peu d’intérêt. Je ne savais pas trop ce que j’allais faire de plus que ce qu’il y a sur mon blog et sur ma page facebook… donc, j’ai fermé rapidement le groupe.

    Par contre, ma blonditude m’a encore joué un tour. Je ne savais pas qu’avec une page, le profil du propriétaire n’était pas visible!:D

    Je me suis créé un faux compte facebook dédié à mon activité sur le net, tout simplement parceque mes photos sont un peu osées et que je voulais séparer ma real life de ma vie du net. 🙂

    Maintenant, je me pose des questions pour tweeter que je ne connais pas du tout, alors j’ai peur de ne pas bien contrôler les choses.

    Et pour le reste, j’ai peur trop me disperser.

    Mais, si tu as des conseils, je suis preneuse:).

    1. Je crois que le propriétaire de ka page apparaît que si on l’autorise. Pour twitter j’ai bien l’intention d’aborder la question un de ces jours 😉

  2. Article très intéressant.
    Je m’étais moi aussi créé un compte différent de mon compte perso pour créer ma page.Si j’avais su…
    J’avoue que j’ai dû mal à être très présente sur FB, mais je me soigne.
    Hâte de lire tes prochains articles.

  3. Bonjour Bountynette,
    Depuis quelques temps, la blogosphère que j’avais quittée il y a quelques années me manque. Je me prépare à rouvrir un blog BD. Mais il est vrai que désormais, ce n’est pas qu’un site que tu ouvres, mais plusieurs comptes annexes.
    Je pense qu’une page FB est nécessaire et efficace. Toutefois, pour gagner du temps, tu peux installer des plugins qui se chargeront de synchroniser chaque nouveau billet avec un post FB et un tweet.
    Je dois avouer ignorer si ces applications sont aussi compatibles avec un groupe FB.

    Pour gagner en viralité sur FB, tu as en fait 2 solutions.
    Certains annonceurs et célébrités n’ont pas hésité, avec le nouvel algorithme de FB, à expliquer à leurs fans qu’ils manqueront leurs actualités s’ils ne cliquent pas sur « Suivre/S’abonner » car seulement 20% de leur fil remonterait. Bref, c’était un moyen de se trouver un point commun avec leur audience : méchant FB !
    L’autre solution avantage bien évidemment le réseau social, il s’agit de la promotion des posts. Mais bon gérer un blog, animer des réseaux sociaux, c’est déjà beaucoup se donner, alors y faire en prime passer son porte-monnaie pour plus de visibilité sur FB, je n’y suis pas vraiment favorable mais ce n’est que mon opinion.

    Concernant Twitter, tu as bien fait car c’est ainsi que j’ai pu redécouvrir aujourd’hui ton blog et lire cet article 🙂

    À bientôt !

    JohannM
    https://twitter.com/JohannAvecM

Laissez moi un commentaire !