Organiser son premier concours

Le jour ou j’ai décidé d’organiser mon premier concours, je me suis rencardée autant que j’ai pu sur toutes les modalités possibles et inimaginables, de tout ce que l’on pouvait faire ou pas dans un concours.

Je ne suis pas une pro, et mon premier concours étant sur le point de se lancer, je vous livre les quelques infos que j’ai pu trouver (on ne sait jamais ça peut toujours servir !). Je vous précise d’hores et déja qu’il se peut que j’édite cet article au gré de mes découvertes (je suis encore novice:))

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Info numéro un : Etre prête au lancement – 3-2-1 Gooooooooooo !.

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Un concours ramène énormément de monde, de trafic et potentiellement de nouveaux lecteurs qu’il faudra fidéliser. Il faut donc un minimum de contenu. Un blog à ses débuts aura moins de chance de faire son buzz avec un concours.

Même si beaucoup de gens sont la uniquement pour le concours et l’appât du gain (et vous n’imaginez pas à quel point), certains aiment aussi découvrir l’univers du blog dont ils vont participer au concours.

Votre blog sera prêt à accueillir ces gens. Il faut les encourager à rester.

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Info numéro deux : Crééer le Buzz – Houhou Qui veut m’aimer ??

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A moins d’avoir un super référencement et des lecteurs déja trés fidèles  un concours va de paire avec les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Hellocoton, il faut avoir un bon petit réseau déjà bien fourni et avoir à l’esprit que celui ci va gonfler pendant le concours. Ne pas hésiter à partager, partager partager. C’est d’autant plus vrai quand on pense que les publications Facebook n’atteignent pas le tiers des fans de votre page …

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Il faut penser que les gens ne sont pas toujours sur leur ordinateur Ou sur les réseaux sociaux, et qu’il se peut qu’ils n’aient pas vu l’info passer…. Alors on ne leur en veut pas et on se donne les moyens de buzzer, pour qu’ils voient qu’on est la. HéHo ??? Coucou les gens !!!

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Pour ma part, j’ai eu la chance de voir l’annonce de mon futur concours sur la page facebook d’une blogueuse experte en concours et dont la page est à 800 fans. En 3 jours, j’ai déja gagné 30 suiveurs. Et quand on voit le temps qu’il faut pour augmenter le nombre de fans d’une page facebook, c’est énorme. Allez hop n’hésitez pas à faire votre pub ! Vous risquez quoi après tout ?

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Info numéro trois :  Avoir un super lot de la mort-qui-tue à offrir

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Deux choses. Vous pouvez soit l’offrir de votre propre porte monnaie. Création personnelle (si vous avez la chance d’être doué pour ça) ou achat avec vos propres deniers ou alors vous pouvez surfer sur la vague « Partenaire » et aller démarcher les marques pour leur proposer de se mettre en avant sur votre concours.

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Eh ouais, on sort de son monde de Bisounours de blogueuse naïve  et si si, c’est pas les marques qui viennent à vous, c’est à vous d’aller voir les marques (ou les boutiques, ou les créateurs etc). Pour ça il faut avoir de bons arguments. Un bon référencement, dans un thème qui puisse les concerner est déja un trés bon point. Dis t’as vu moi j’aime les pin-up !

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lot concours

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Info numéro quatre : Les bons outils – Héhé, t’as vu, j’t’ai vu !

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Dans ma recherche d’infos sur le net sur les concours, j’ai découvert à mon grand plaisir un super outil mis à disposition par La blogueuse des Fleures rebelles (lien). Un tableau récapitulant les inscriptions, avec formules de calcul en fonction des liens et tout et tout. Parfait pour tout noter. Le lien c’est cadeau !

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Parce qu’il faut être prêt à tout noter, tout relever, tout vérifier. Partages, likes, inscriptions. Avec le trafic qu’un concours amène, penser à toujours avoir un carnet de notes sur soi. Ah ouais tiens ça c’est une bonne idée faudra que je le note !

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Info numéro cinq : Un bon timing –  « Merci de laisser un message, je suis en vacances »

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On peut faire des concours pour tout et n’importe quoi. Les 100 premiers fans, les 1000 abonnés hellocoton (et quoi on peut rêver non?), la sortie d’un bouquin etc, mais il faut pas faire ça n’importe quand non plus. Eviter les vacances notamment l’été, les gens ont d’autres choses à faire que de passer du temps sur leur ordinateur et sur les réseaux sociaux. Faut aussi penser que les gens partent en vacances, et au dela du fait que vous toucheriez moins de monde, pour la logistique liée au tirage au sort, l’adresse d’envoi etc, c’est mieux quand vous avez pleine écoute et que tout le monde est la.

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Info numéro six : On est pas des moutons – Bêêêê

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Chose essentielle (évidemment), il faut définir les règles du concours.

Est ce que je souhaite procéder à un tirage au sort ? Sous quelles conditions ?

Une chance supplémentaire pour les partages ? Quels réseaux je souhaite mettre en avant ?

Ne pas trop en faire faire aux participants. On peut choisir de leur faire répondre à des questions si on veut effectuer une sélection mais il faut déja un minimum de participants. Faire un tirage au sort dans les participants sans autre condition ? Inclure le blog dans le concours en passant par les commentaires (Implique un gros travail de modération) ?

On peut faire tellement de choses pour les concours mais faut garder à l’esprit que moins on en demande et plus ce sera attractif pour le visiteur.

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J’ai le souvenir du fameux article de Simplement moi « Obliger à aimer une page Facebook pour participer à un concours« , blog que je vous invite à lire, ou on découvre que : Oui Facebook a un règlement, et il n’interdit pas d’aimer une page. Mais quand même, pensez que vous ne forcerez personne à vous aimer, sauf si vous en faites une condition pour votre concours. De ce fait chaque participant est libre de quitter votre page à l’issue du concours.

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Info numéro sept : Enoncer les règles – Fait pas ci, fait pas ça

J’ai envie de dire, c’est un peu la base, mais faut savoir que c’est obligatoire. Bon on est sur un blog et pas dans un concours télé donc on ira pas jusqu’à déposer le règlement chez un huissier, mais sachez qu’il y a des règles et qu’il faut les respecter. Et surtout respecter ceux qui viennent participer.

Des règles précises sont le meilleur moyen de se prémunir des éventuels problèmes et personne n’est à l’abri (tout le monde m’aime moi et pourquoi on me ferait du maaal ?). Alors soyez très précis.

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Info numéro huit : Fidéliser – Tu restes dis ?

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Les gens qui viennent concourir ne sont peut être pas de futurs fidèles lecteurs et beaucoup se désabonnent des pages fans lorsque le concours est terminé. Ne les encouragez pas à partir.

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Pendant la durée du concours, n’en faites pas beaucoup plus que d’habitude. Publiez diversifié pour les toucher au moins une fois et les encourager à vous lire. Soyez vous même, et pensez que s’ils restent par la suite, c’est pour ce que vous leur avez montré pendant la durée du concours. Soyez aux petits soins pour eux. Montrez vous disponible.

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Lorsque le concours est fini, marquez une pause et ralentissez votre rythme de partage sur les réseaux sociaux. Histoire de vous faire oublier mais pas trop quand même. Histoire qu’à l’issue du concours, le jour même ou le lendemain, à la première actu : Tchao ! Ne spammez surtout pas leur fil d’actualité ou ils n’auront qu’une envie c’est de vous éjecter. Une info, un partage ou un article bien placé, bien ciblé, leur donnera peut être envie de rester. Si toutefois le travail de fidélisation a bien été fait en amont.

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Ne le prenez pas pour vous si malgré tout des gens s’en vont. C’est le jeu ma pauv’Lucette et à moins d’avoir organisé un concours pour des gens qui vous sont déja fidèles, beaucoup n’étaient la que pour participer. N’espérez pas beaucoup de retours de la part de votre gagnant, c’est peut être ou pas juste un concurrent qui n’est la que pour gagner des cadeaux. Après tout c’est aussi à ça que servent les concours !

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Pour conclure, Je vous annonce que demain je lancerai officiellement mon fameux premier concours ! En espérant que j’arrive à appliquer tous ces précieux conseils !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 thoughts on “Organiser son premier concours

  1. Bonjour, j’ai hâte de voir ton premier concours !
    Je file partager pour essayer de te ramener qq likeurs !
    Bonne soirée !

  2. Coucou,

    Merci pour cet article, je pense que ça va m’être utile pour mes futurs concours potentiels 😀

    J’ai hâte de voir le tien.

    Bises <3

  3. hello ma puce, merci pour ce partage de tes recherches, cela m’aurait été super utile pour mes précédents concours ^^ mais je n’ai même pas pensé à faire des recherches !
    Le prochain sera mieux je crois ^^
    (grâce à toi du coup)
    Je participerai probablement à ton concours =)
    Gros bisous

    1. C’est mon coté « je réfléchis trop » ça. Je suis toujours en train de me renseigner partout avant de me lancer. 😉
      Ravie que ça puisse t’aider 😉

  4. perso je préfère les concours intimes réservés aux vrais lecteurs du blog. et surtout je n’aime pas devoir liker une page facebook.
    je suis curieuse de voir ton concours!

    1. Chacun son truc. Malheureusement mon premier concours est basé sur le like Facebook. Mais je propose une variante pour les vrais lecteurs 😉
      Lancement tout bientôt 😉

  5. Wouhaou…. Sympa l’article 😉
    On vois qu’il y a eu de la recherche et en plus plein de petits conseils.
    Bravo

  6. Bonjour,
    Je découvre ton blog grace à ce fameux concours, c’est souvent comme ça que je découvre les blogs d’ailleurs, j’adore les cadeaux 🙂
    Je trouve que tu as fait un sacré travail de recherche pour que tout se déroule au mieux, c’est étonnant.
    Je retourne à la découverte de ton blog avant de participer 😉

  7. Merci beaucoup Bountynette pour cet article. Maman et bloggeuse débutante j’espère un jour pouvoir aussi me lancer dans l’organisation d’un concours. Je vais donc garder tes précieux conseils de côté !

  8. Merci Bountynette pour cet article plein d’humour, un vrai régal 🙂 Juste pour info, il n’est plus possible d’obliger les participants à aimer une page pour jouer à un jeu-concours (05/11/14) mais des alternatives intéressantes ont été dévelopées pour les inciter naturellement à aimer (voir http://bit.ly/1FqQwzm). Pour aller dans le même sens que Bountynette, il n’est certes plus obligatoire de déposer un règlement auprès d’un huissier mais je le conseille pour les jeux-concours importants pour protéger l’organisateur contre d’éventuels litiges avec les participants.

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