Monétiser son blog

Souvent, lorsque je parle de mon blog, la question que l’on me pose est celle de l’argent. Mais qu’est ce que tu y gagnes ? Comment te finances-tu ? Combien tu gagnes ?

.

J’aimerais répondre que je gagne de quoi arrondir mes fins de mois mais ce n’est pas le cas. En vrai, lorsque j’ai créé mon blog, j’ai lu des dizaines d’articles et de tuto sur comment gagner de l’argent en créant un blog. Tout semblait simple, il suffisait d’observer quelques règles et de se démarquer. « Simple » en fait non pas tellement, tout le monde aimerait mais c’est rarement le cas. Seule une poignée de blogueurs gagnent plus de 1000 euros par mois (lire Mille et non dix-mille hein …. on aurait tendance à voir un zéro de trop) et ceux ci ont une communauté sur les réseaux sociaux qui ferait pâlir de jalousie n’importe qui.

.

Même si on a les bons outils et qu’on a du talent, il faut savoir se démarquer et ça c’est relativement difficile vu l’immensité de la blogosphère.

.

J’ai toujours dit que je rêvais de gagner juste de quoi faire vivre mon blog. Juste de quoi rembourser et payer mes noms de domaine et hébergements, juste de quoi financer mes concours.  En réalité, le seul outil que j’ai pour l’heure accepté d’ajouter sur mon blog est Ad-sense*, 3 malheureux blocs de pub que je voulais absolument et au maximum invisibles pour le lecteur. Moi même je n’aime pas les blogs bourrés de pop-up et de publicité qui prennent la moitié de l’écran et qui font tout beuguer. En général je ressort plus vite que je ne suis arrivée. Alors pour sur je voulais pas de ça chez moi. Evidemment, c’est pas comme ça que je vais rembourser mon nom de domaine …. et encore moins tout le reste !

.Trop de pub

Parce que la réalité c’est qu’en un an et des stats de visites qui avoisinent les 150 par jour sur pinup-romantique, je n’ai gagné que 2 euros 24. Et encore, je dois des sous à Google pour la mise en place de mon compte et que je crois qu’il faut un minimum pour pouvoir les débloquer. Waou, début de la fortune ! 

.

Pour ce qui est de mon concours, je n’ai pas eu envie de faire appel à un partenaire et je l’ai financé toute seule. Bon on va dire (sinon il va me reprendre) que mon homme a été mon sponsor officiel puisqu’il en a payé une partie. Parce que ce que je ne vous ai pas dit (je voulais pas attirer l’appât du gain) c’est que le lot que j’ai gentillement fait gagner nous a coûté une jolie somme de 65 euros. Oui quand même (je vous avais dit que j’étais généreuse!). Je gagne bien ma vie mais quand même, heureusement que des concours j’en fais pas toutes les semaines !

.

Quand on a la chance de pouvoir démarcher des partenaires, des marques, on peut assurer, mais quand on tiens un blog qui parle de notre vie, on est en général bien moins influent que n’importe quel autre personne…. Oui la blogo c’est comme dans un bon vieux mmorpg*, t’as les mages, les elfes, les humains et puis t’as les nains qui vivent sous terre. Les blogueuses humeurs c’est les nains. On sait taper du point sur la table, on sait râler, nous plaindre, mais ça n’empêche qu’on est toutes petites et réduite à ce qui reste ….

(je pense pas vraiment que vous arriverez à saisir la métaphore mais c’est pas grave)

.

Alors il y a quelques jours, je me suis lancée dans le sponsoring. Enfin, je me suis inscrite sur une plateforme qui organise des campagnes de pub et qui fait rédiger des articles sponsorisés qu’ils rémunèrent ensuite. Loin de moi l’idée de vendre mon âme au diable, dans l’hypothèse ou ma demande serait acceptée (ce que je ne pense pas …), je n’irai tester que ce dont j’ai envie, quand j’ai le temps, et resterai la plus honnête possible. Mais faut pas rêver, je crois que je n’ai pas vraiment ma place sur ce genre de plateformes.

.

En fait, je n’ai pas plus l’intention de gagner de l’argent que de faire des articles pour en gagner, non ce que je veux c’est aussi découvrir de nouveaux trucs et permettre de financer mes frais de blog et de concours. Une chose est certaine, je ne changerai pas et mon blog non plus, soyez en assurés !

 .Publicité

.

* AdSense : Régie publicitaire de Google

* Mmorpg : Jeux de rôle sur console ou pc massivement multijoueur type World of Warcraft

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Monétiser son blog

  1. ton article est très intéressant. Je ne suis pas dans l’optique d’avoir un blog pour gagner ma vie, je ne m’y implique pas assez ^^ mais juste pour le plaisir de partager comme tu dis 🙂 Bonne continuation.

  2. Super intéressant, ton article. Mon blog est du même type que le tien, et je me doutais bien que le monétiser ne servirait à rien. Du coup maintenant, j’en suis sure !
    Par contre, je pense que pour des blogs beauté ou mode, il est sans doute plus facile de monétiser son blog, à condition d’avoir des visites, bien entendu !

Laissez moi un commentaire !