Pourquoi je ne me marierai pas à l’église

J’ai souvent réfléchis à la question bien délicate du mariage à l’église. Depuis des années, je pensais que je ne pourrais pas me marier seulement à la mairie. Pour la famille, pour l’émotion, pour le coté expédié de la mairie et puis parce que je voulais les regards braqués sur moi aux bras de mon papa, dans une allée décorée de fleurs et de tulle …

Et puis il y a 4 ans, tout a changé. Ma vision des choses à changé. J’ai eu une période ou je ne savais plus vraiment à quel dieu j’appartenais, ni si vraiment il existait. Je me suis demandée ce que l’église avait fait pour moi, ce que mes prières et mes vœux avaient réalisé pour moi. Et puis quelle place avait occupé la religion dans ma vie toute entière. Lorsque j’ai hurlé pour qu’on me rende ma fille, lorsque j’ai hurlé pour qu’on me rende mon homme, et lorsque j’ai pleuré toutes ces nuits, la foi en Dieu a t’elle fait quelque chose pour m’aider ?

J’en suis arrivée à la conclusion que croire en Dieu, ou en ce quelque-chose la haut est une chose, mais que pratiquer et croire au culte et à la religion en est une autre. On a le droit d’avoir ses croyances, et on a le droit de les vivre comme on en a envie. Ainsi, si je crois en beaucoup de choses aujourd’hui spirituellement, je ne crois plus en l’église.

Bien que catholique par famille, j’ai donc décidé de ne pas me marier à l’église. Si je dis « j’ai décidé » c’est bien parce que souvent les gens croient que ce n’est pas mon choix. Parce que mon geek n’a pas de religion, j’aurais abdiqué en sa faveur. Non. Je ne me marierai pas à l’église parce que c’est mon choix.

Évidemment, je respecte ceux qui vivent leur religion et qui sont pratiquants. Je les admire souvent car s’ils y ont trouvé un réconfort c’est très bien. Il faut de l’espoir dans ce monde. Mais voila, c’est un choix et un choix murement réfléchi.

Alors bien sur, lorsque l’on a une famille plutôt très pratiquante comme la mienne, l’annonce de ce choix n’a pas été sans pleurs et sans cris. La personne que je penserais bien la plus affectée a été mon père. Aujourd’hui et jusqu’au mariage il tentera par tous moyens de me faire changer d’avis. Dur d’accepter que sa propre fille refuse le sacrement le plus important à ses yeux. Dur d’accepter que sa fille ne croit plus.

Mes souhaits et mes rêves pour mon mariage sont restés malgré tout les mêmes. Je veux un moment d’émotion, un moment d’amour. Je veux quelque-chose de symbolique dont tout le monde se souviendra.

ceremonie-mariage-princesse

Faire une cérémonie laïque, nous est apparu comme une évidence. Celle ci, aussi appelée « cérémonie d’engagement » se répand de plus en plus en France. Entièrement faite à notre image, remplie de textes, de poèmes, et de musiques symboliques, je ne peux pas rêver mieux pour cette journée.

Le plus dur maintenant, sera de le faire accepter par tout le monde …

Notes :

En attendant un article consacré entièrement à la cérémonie laïque, je vous invite à aller visiter ce site. Exemples de mariages, de textes et de rituels pour une cérémonie sur mesure.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 thoughts on “Pourquoi je ne me marierai pas à l’église

  1. mariée à la mairie aussi et j’ai eu droit à une belle cerémonie avec l’échange des alliances, musiques et au bras de mon père il suffit d’en parler avec eux

    1. C’est vrai qu’on peut aussi faire un truc à la mairie qui dure plus longtemps. J’y ai pensé au départ puis je me suis dit si jamais il y a un mariage après nous, on va être préssés ! (faut pas oublier que c’est la saison des mariages surtout à la date du mien !)

      1. j’avais pris exprés la dernière heure 😉 et puis comme j’avais des invités qui venaient de loin çà leur a permis de se reposer un peu avant le mariage

  2. Mariée à l’église mais il y a 26 ans de cela !!! 🙂
    Je l’ai fait parceque ça se faisait, à cette époque, je ne me suis pas posée de questions philosophiques.
    Maintenant, ce serait sans église et je choisirais le meme type de cérémonie que toi,, avec tout plein de musiques, de textes qui parleraient de notre amour.

    1. « A l’époque » comme tu dis, c’était peut être beaucoup plus solennel, plus sérieux. Et il y avait pas les mariages comme aujourd’hui à thème et tout et tout ^^

  3. En tant que Catholique, je préfère nettement entendre quelqu’un comme toi qui réfléchi au sens qu’a un mariage religieux plutôt que quelqu’un qui se marie à l’église par convention!

    Sinon, l’expression « catholique par famille » m’a bien fait rire! On n’ hérite pas de la foi, en théorie, hein! Même si je comprend ce que tu veux dire, pour moi ça n’a pas tellement de sens. Tu n’es pas catholique et c’est bien ton droit!

    1. Je pense de toute façon que la préparation est la pour affirmer le pourquoi du mariage à l’église. Je me sentirai trés trés mal de faire cette préparation sans être honnête.
      C’est vrai que catholique par famille, c’est assez osé comme expression ! lol mais je t’assure que c’est comme ça que mon père l’a pris ! « Toi ma propre fille …!! »
      Merci pour ton commentaire 😉

  4. Votre mariage, c’est VOTRE choix. A l’église ou non, c’est vos envies que vous suivez pour votre bonheur, s’ils ne sont pas capables de comprendre ça parce qu’ils n’ont pas les mêmes convictions, bah c’est pas cool (je reste soft parce que c’est ta famille 😉 )

    1. Je pense qu’ils comprendront le jour ou ils assisteront vraiment à la cérémonie car elle aura énormément de sens. En attendant, je savais que ce serait dur et ça va continuer à l’être (pour leur faire accepter )

  5. SI les religions, quelque soient leurs cultes, s’étaient ouverts au monde, à la réalité de ses condisciples, alors peut-être elles auraient le retour de ceux-ci.

    Mais aucune religion d’aujourd’hui ne respecte les femmes, les libertés des hommes, la véritable vie d’un société du XXIe siècle. Car n’oublions pas, tous les textes de ces religions datent de plusieurs siècles, de raisons géopolitiques anciennes voire antiques.

    Alors aujourd’hui croire, c’est un acte personnel et non hérité.

    Vous êtes libre, alors je peux vous faire le prêtre de cérémonie comme Mr Bean dans le fameux film, un brin décalé, un brin fou, un brin sacré, et un peu rock-n’roll. Mais mes mots seront ceux de sourire !!! de vie et de liberté !

    AlLELUIA

  6. Pas de mariage à l’église pour moi non plus ! Mon geek a moi n’est pas baptisé et il refuse de le faire… il a jamais foutu les pieds à la messe, il n’y croit pas… Bref pas d’église… En plus, son père est anti-religion et refuserait de venir (ce qui ne me dérangerait pas d’ailleurs…) et ça ferait un conflit de plus… Mon père lui est plutôt déçu… Sur ses 3 filles je suis la seule qui risque de ce marier et il voulait me prendre le bras jusqu’à l’autel, pour lui c’est une tradition… c’est dommage, mais bon moi depuis le cathé de la maternelle ou collège… Je peux plus voir l’église en peinture…

    1. La même il n’est pas baptisé non plus pour lui c’est une secte ! Si j’avais voulu me marier à l’église il aurait vraiment fallu que je me batte très fort !!

  7. c’est exactement ça, chacun ses croyances et sa façon de croire, tu n’es pas celle que ton père croit, tu crois encore mais plus en l’église tout comme moi.

    Déjà à l’école, les sœurs ont fait vaciller ma foi mais en grandissant, en lisant, en apprenant de l’histoire j’ai compris que la religion n’a pas besoin de formalité, elle n’a besoin que d’espace en nous pour s’étendre dans notre esprit, je n’ai jamais aussi bien prié que dans une forêt, oeuvre d’un dieu juste…
    Sauf que maintenant je ne crois plus en l’église ni en aucune entité au dessus de moi, c’est dommage c’est tellement réconfortant de croire.
    Mon aînée est dans une phase mystique et je la laisse profiter de ce moment de grâce avant qu’il ne s’évapore.

    Gros bisous

    1. Je n’ai rien à ajouter. Tu as tellement raison.
      Je pense que je serai pareille avec mes enfants, je les laisserai choisir, je les laisserai croire en ce qu’ils veulent croire, s’y interesser, ou pas. Après tout ça fait aussi partie de notre culture. Mais le culte en lui même, ce n’est plus ce que c’était.
      Merci pour tes commentaires !

Laissez moi un commentaire !