Qu’est ce qu’un geek (pour la plupart des gens) ?

Face à la controverse suscitée à la publication de mon dernier article pour le blogzine SoBusyGirls je me suis posée la question. Un geek qu’est-ce que c’est ? Ce que j’ai pu découvrir lors de mes recherches c’est qu’un geek, c’est tout mais pas ça. Les médias véhiculent une mauvaise image et cette image est malheureusement reprise par tout ceux qui ont envie de surfer sur la tendance.

Edit après publication : L’article qui suit ne reflète pas la vraie définition du geek telle qu’il est défini par les « experts » du milieu. Je l’ai compris qu’après. J’ai malgré tout décidé de le laisser parce que c’est l’image que tout le monde a et puis aussi parce que je suis pas du genre à supprimer mes articles au premier débat. Je vous donnerai la vraie définition du geek dans un prochain article ….

.World-of-Geeks

.

Dixit les définitions trouvées sur le web en première page, il y a plusieurs définitions. Certains semblent vouloir affirmer qu’être geek c’est faire partie d’une communauté de gens qui ont un intérêt ou une passion commune, ce que je trouve être une bonne définition au final mais en réalité je serais d’avis de dire que les avis sont plus divisés qu’autre chose.

.

Qu'est ce qu'un geek

.

Une chose sur laquelle tout le monde semble d’accord c’est ce qu’un geek n’est pas. Ce n’est pas un nolife, ni un Hermite, qui ne voit jamais la lumière du jour parce que juste obnubilé par sa passion, qu’elle soit sur un écran d’ordinateur ou une télé. L’image du geek à lunettes datant du 20ème siècle a bon dos, et pourtant le geek en chemise, propre, qui prend soin de lui existe. On m’en a donné confirmation.

.

La geek attitude c’est beaucoup d’idées reçues, et si on croyait à toutes ces idées reçues, aujourd’hui, beaucoup de gens pourraient se considérer comme des geeks. Et pourtant la communauté est sensible sur ce point. Le geek voudrait sortir des idées reçues, voudrait être considéré comme une personne normale, mais est extrêmement attaché à son statut. Hors de question que Monsieur Tout le monde se dise geek sous prétexte qu’il porte un intérêt quel qu’il soit à certaines geekeries.

.

La définition doit donc rester exclusive pour ce petit monde pixélisé, être geek c’est pas faire semblant d’en être ou l’être qu’à moitié, c’est réellement faire partie de ce monde à part, être différent, mais sans que cette différence soit attaquée avec des mauvaises images et des idées reçues.

.

t-shirt-born-to-be-a-larve-geek

.

Encore faut-il définir des limites à la geek attitude ou même mettre des frontières sur ces fameux piliers de la communauté. Il ne faudrait pas que des faux geeks s’y croient … au risque de se voir rejetés par une communauté déjà « borderline« .

.

Ce qu’un geek est pour l’ensemble de la communauté de vrais geeks, c’est une personne extrêmement sympathique et sociable, passionnée par tout ce qui tourne autour d’une carte mère (en principe). Jeux vidéo, informatique, gadgets électroniques derniers cri, le geek est un objet marketing à lui tout seul. Il peut parfois être passionné de culture japonaise et aimer lire des mangas (Otaku) et encore, je suis persuadée que certaines personnes qui me liront trouveront à redire à ce dernier point .

.

A l’image de Big Bang Théory, serait-ce une idée reçue si je disais que le geek est intelligent ? Très intelligent et même au-delà. De ce que j’ai pu constater, le cerveau d’un geek fonctionne plus vite qu’un cerveau lambda (moi je suis pas une flèche, je ne suis donc pas une vraie geekette ?) Dire qu’un geek est un no life est également extrêmement faux puisque à mon sens et selon ma propre expérience, ils sont toujours disponibles par le biais notamment de forums pour aider d’autres geeks dans le besoin et tous ceux qui auraient besoin de leur aide.

.

geek

.

Au-delà de la simple « carte mère », il y a les signes extérieurs qui portent le débat et font que souvent la frontière entre vrai geek et faux geek est très mince. Signes extérieurs ou simple détails, ce sont eux qui alimentent la controverse et selon les geeks, t’en est ou t’en est pas. Liste non exhaustive des petits détails du vrai-faux geek : la possession d’un Smartphone ou d’une tablette, les réseaux sociaux, Twitter, Les blogs, les forums, les super-héros, les zombies, les livres, les logiciels, la musique, la Science-fiction, le style vestimentaire, les space Invaders… Donc si t’as tout compris et que tu es passionné d’une seule de ces petites choses, alors tu es peut être un geek. Mais peut être qu’en réalité, tu n’en es pas un. En fait j’en sais rien.

.

Geek ou pas geek, qui décide en réalité de qui on est ? Pourquoi devrait-on lancer la pierre à la première personne qui aurait envie de se cataloguer « geek » alors que selon la définition (que personne ne sait donner) elle n’en est pas une ? A mon sens, au jour d’aujourd’hui, tout le monde a son petit coté geek. Tout le monde ou presque a un smartphone, tout le monde ou presque a une tablette, tout le monde ou presque est inscrit sur les réseaux sociaux, et tout le monde ou presque a un ordinateur. Chacun décide de vivre sa passion comme il l’entend, sans qu’elle soit dictée par les autres. Etre geek c’est un état d’esprit au final et ça ne doit pas être une communauté fermée.

Ce que pense la geekette que je suis (ou pas selon les avis), c’est que si on a envie d’en être, on en est et que pouvoir partager une passion commune c’est déjà énorme alors ne rendons pas grâce aux idées reçues. Ouvrons-nous aux autres et partageons.

.

geekette

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Qu’est ce qu’un geek (pour la plupart des gens) ?

  1. Comme tu le dis le geek c’est avant tout quelqu’un qui partage un certain pan de la culture. Un geek c’est quelqu’un qui peut te dire comment rooter un téléphone Android, te citer une centaine de noms de super-héros, qui sait que pour tuer un zombie il faut lui éclater la cervelle, qui connait d’autres MMORPG que WOW ou encore qui pense que les Cylons prendront un jour le pouvoir^^

    Mais le geek c’est aussi un père, un sportif, un businessman, un amant, un fêtard et parfois un con :p
    Heureusement les idées reçues sont de moins en moins présentes.

    PS : Sur Chrome les champs nom, mail et site de ton formulaire de commentaire sont gris très clair, du coup on voit pas ce qu’on écrit (le geek est aussi un casse-pieds).

  2. Un geek n’est pas forcément orienté vers l’informatique, les premiers geeks étaient des fans de littérature fantastique ou des collectionneurs de figurines ou d’éditions limitées de comics.
    Je pense que la grande différence, c’est de savoir s’il s’agit d’une passion ou d’un simple passe-temps, comme les centaines de femmes qui jouent à Farmville sur FB 😉

Laissez moi un commentaire !