Rétrogaming ou quand mon homme se fait appeler Louis la Brocante

Rétrogaming

J’avais promis. Je ne parlerai jamais de jeux vidéos. Je ne parlerai plus de mon homme sur mon blog (D’ailleurs cette dernière promesse je me souviens plus bien quand je l’avais faite). Et pourtant la, ça me démange. Faut que je vous parle de la dernière lubie de mon geek : les brocantes et les vieilles consoles.

.

Mon homme est un gameur, je ne vous apprend rien, vous aurez lu mon dernier article sur SBG. Mais en plus d’être un gameur, c’est un geek des jeux vidéos. J’explique : il est passionné de tout ce qui tourne autour de la console et de son histoire. Il connaît toutes les consoles depuis la première. Il connaît tous les jeux vidéos sortis sur ces consoles, des plus populaires aux plus rares. Lorsque l’on tombe sur l’émission présentée par Marcus « Rétro GameOne » sur la chaîne du même nom, il devient comme un gosse et pourrait me décrire en détail chaque jeu présenté. Alors qu’aujourd’hui les jeux sont de plus en plus modernes avec des graphismes de plus en plus réalistes, lui reste nostalgique des NES et ATARI et j’en passe.

.

Atari 2600
Atari 2600 Sortie en 1977 aux USA (1981 en France)

.

Récemment, sa passion a pris un nouvelle forme. Il a décidé de passer à l’acte. Poussé un peu par un collègue lui aussi passionné, mon geek s’est mis à se lever de trés bonne heure le dimanche matin (alors qu’en général lui c’est plutôt midi) pour être le premier sur les brocantes et dénicher les bonnes affaires. Comme les vrais collectionneurs, les vrais brocanteurs. Et pour l’instant il a fait quelques trouvailles sympa pourtant moins rares. Playstation one, ou 2, Nintendo Game Cube et quelques jeux. Tout content de pouvoir rejouer à ses jeux préférés de l’époque.

.

Il y a quelques semaines, le plus beau cadeau que j’ai pu lui faire c’est de lui dire que chez mes parents, gisait la quelque part sous un amas de poussière notre vieille Nintendo « NES« , une Super Nintendo en boîte et quelques jeux. La famille a été mise à contribution et je lui ai ramené ce fameux jour la, les consoles. Comme un gamin qui découvre un cadeau sous le sapin, j’ai vu le regard d’un grand enfant heureux comme un roi. Y’a même pas de mots pour décrire ça. Je crois que ce jour la il a décidé de m’épouser.

.

NES
La fameuse Nintendo « NES » sortie en 1983

.

Voila donc que l’agenda de nos week-end est rythmé par les brocantes du secteur. Il m’a même fait télécharger une application pour connaître toutes les brocantes du département. Avec l’expérience de son collègue il est devenu un vrai Louis la brocante, enfin c’est comme ça qu’il veut qu’on l’appelle désormais. C’est que c’est tout un buisness les brocantes. Lorsqu’on a l’habitude de s’y promener les après midi on ne soupçonne pas que le matin, toutes les perles rares sont parties entre les mains des vrais collectionneurs.

.

D’ailleurs, au grand désespoir de mon homme, il y a un véritable marché des jeux vidéos. Un espèce de trafic comme je l’appelle moi. Certains brocanteurs, sont la encore plus tôt, raflent tous les jeux vidéos présents sur les étals, éliminant ainsi toute concurrence, pour ensuite revendre le butin accumulé de toutes les brocantes de l’année, sur un seul et même stand, dédié au jeu vidéo. Le choix sur le stand est exceptionnel mais les prix le sont aussi. Lorsque l’on paye 4 € un jeu de Playstation 2 à un particulier, lui le monte à 10. Trop cher pour les connaisseurs, mais peu pour les petits joueurs qui cherchent des jeux d’occasion qui n’en coûtent pas 40 dans un cash converters ou autre. Enfin j’exagère ça coûte plus si cher quand même.

.

Du coup, lorsqu’il voit ce stand en arrivant, mon homme sait qu’il n’y a plus rien à trouver sur la brocante. A moins que ceux ci soit cachés, sous un amas de DvD ou une pile de trucs qui n’ont rien à voir. C’est qu’il sait maintenant, et il m’a appris à les dénicher…. Du coup maintenant, moi je l’accompagne les après midi. Ce qui me permet de chercher moi aussi du Vintage, de l’authentique dans les fripes étendues et dont plus personne ne veut.

.

Je suis assez contente de pouvoir l’encourager à vivre sa passion de cette manière. C’est comme ça qu’il arrive à être le plus heureux, d’ailleurs il me rend bien la pareille !

.

imgarticle_retrogaming_1

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Rétrogaming ou quand mon homme se fait appeler Louis la Brocante

  1. Bonjour,

    Il est magnifique ce meuble! C’est du fait maison ou ça s’achète? (Non parce que moi aussi, z’en ai pô mal des consoles à exposer…)

Laissez moi un commentaire !