Se poser les bonnes questions lorsqu’on a un petit budget

Si on avait du décider de notre mariage en regardant la question du budget, sur qu’on ne se serait jamais mariés. Souvenez-vous bien que mon geek avait peur de cette question et c’était d’ailleurs pour ça qu’il ne sautait pas le pas.

Effectivement, j’ai une grosse famille, mais quand bien même, je suis capable de décider de ne pas inviter tout le monde, et puis il y a beaucoup de choses que l’on peut faire nous même d’ailleurs !  Et puis bon, je suis pas une princesse, je rêve pas non plus d’un mariage (de princesse), grandiose, dans un château et tout et tout…

Mais ça c’était avant de définir une date pour le mariage. C’était avant de réfléchir à la liste d’invités. Et c’était avant de me promener sur des blogs mariage ou forcément TOUT fait envie. Même si on sait bien que c’est pas trop notre genre, c’est quand même trop beauuuuu. Pff on est vraiment quand même trop influençables nous les nanas quand on parle de mariage ….

mariage-budgetDes articles sur les petits budgets, j’en ai lu. Des simulateurs de budgets, j’en ai utilisé (beaucoup). Et quand j’ai lu que le budget moyen d’un mariage se situait autour de 12.000 euros, j’ai un peu (beaucoup) commencé à flipper.

A chacun sa recette pour réduire les coûts mais j’ai rarement vu des mariages coûter en dessous de 5000 euros. Et nous on vise encore en dessous. Tu comprends maintenant mon désarrois.

On nous dit qu’il faut faire des choix, se marier hors saison, un jeudi, avec seulement les proches trés proches, et (tant qu’à faire en jean-baskets). Il y a des tas d’astuces pour réduire les coûts. Privilégier un buffet plutôt qu’un repas à l’assiette, faire sa déco soi-même, décorer joliment une voiture plutôt que d’en louer une. Après tout dépend des gens et de comment ils voient les choses.

Avant de nous lancer véritablement dans l’organisation de tout ça, j’ai commencé à réfléchir à ce que je voulais vraiment pour mon mariage et ce que je ne voulais pas. Du genre, hors de question de faire un truc petit comité, hors de question de ne pas me marier un samedi. Hors de question de changer ma date car semblerait t’il c’est trop cher.

mariage_twilight_4_bella_et_edwardDe simulation en simulation, j’en suis arrivée à cette conclusion que nous ne pourrions pas nous marier si je ne révisais pas mes prétentions à la baisse. Bah ouais, j’ai eu un peu la folie des grandeurs.

J’ai pris un deuxième job pour financer mon mariage, mais j’imagine qu’il est plutôt dangereux de compter véritablement sur cette rentrée d’argent trop aléatoire. Et puis il y a les impôts qui arrivent. Et on a tellement peu d’argent de coté ….

Plutôt que de réfléchir à comment faire de la déco en carton au lieu d’en acheter de la toute faite, j’aurai peut être du commencer par me poser les vraies questions.

Pourquoi je me marie ? Quel souvenir ai-je envie de laisser aux gens qui seront les témoins de cette journée ?

Au final, c’est ça. Je veux montrer mon bonheur. Je veux que les gens rentrent dans notre monde. Dans notre intimité, dans notre vie de tous les jours, à travers l’ambiance de notre mariage. Qu’ils ressentent pourquoi on est si bien, pourquoi on s’aime et pourquoi on se marie. Je veux que l’on célèbre notre mariage. Qu’on le fête et non qu’on le photographie (enfin si un petit peu quand même).

Quelle différence alors que les gens aient dans leur assiette des carottes rappées avec du jambon plutôt que du canard et des haricots verts ? En réalité, la simplicité des choses souvent les plus chères, nous fera finalement gagner énormément d’argent. On pourra alors se pencher sur ce qui compte vraiment.

J’ai donc établi quels étaient les 3 postes de dépensent qui comptaient le plus pour moi.

– Ma décoration, mon thème, notre univers

– Ma cérémonie d’engagement. Celle ou nous allons échanger nos vœux et montrer à la terre entière qu’on s’aime

– Ma robe, afin que ce jour, je sois plus belle que je ne le serai jamais. Ouais c’est important pour moi.

ROBE

Plus qu’à refaire les comptes maintenant, et à réduire à nouveau le budget pour le coller (un peu plus) à notre compte en banque …

Et toi ? Comment as tu réduit les coûts de ton mariage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Se poser les bonnes questions lorsqu’on a un petit budget

  1. Je te l’ai déja dit et je te le redis, ce sera avec plaisir ! Je sais que mon mariage sera un pur moment de bonheur parce que tu seras la et que tu partageras tout ça avec moi <3

Laissez moi un commentaire !