Twilight : Histoire d’une passion

Lorsque les premiers opus sont sortis au cinéma, j’avais dans mon facebook des adolescentes complètement « fan » qui postaient à longueur de journée des   » Edwards<3  » avec tout plein de coeur partout. J’avoue j’en ai fait une overdose et cette folie je ne la comprenait pas du tout. Twilight c’était un film pour ado du genre d’High School music Hall ou Hanna Montanah. Enfin le genre qu’on retrouve quelques mois plus tard sur Disney chanel sauf que la y’avait des vampires, même pas beaux et qui faisaient même pas peur. Cela ne m’intéressait même pas.

twilightwallpaperbyraincooper1Et puis il y a tout juste un an, le premier chapitre est passé à la télé, je crois que c’était sur M6. C’était pour fêter la sortie du 4ème (déja) au cinéma. Je n’en avais encore vu aucun, et je ne me suis jamais risquée à les voir. Il n’y avait rien d’autre à la télé (comme d’habitude) et j’ai été curieuse. C’est de la que tout est parti. J’ai apprécié le film dans son ensemble. Ce qui m’a séduite par dessus tout c’était la bande son originale, la manière dont c’était tourné, l’ambiance générale du film. Je me suis surprise à apprécier l’histoire pour le film en général.

Ma soeur, avec qui je partage énormément, en était une vraie fan et ça ne m’avait pas échappé. On a commencé à en parler par message, à échanger sur mes impressions et mes ressentis. Elle m’a proposé de venir avec elle voir le 4 au cinéma quelques jours plus tard, ce que j’ai accepté avec plaisir.

Je me suis donc trouvé les 2 autres films pour ne pas être perdue dans l’histoire et ai littéralement « mangé-dormi-rêvé » Twilight pendant 2 jours. Je me suis imprégnée de l’histoire dans un court laps de temps si bien que j’en suis devenue une vraie accro. Une vraie fan. Je suis redevenue adolescente à retenir mon souffle en voyant Jacob, en admiration devant la fascination de Bella pour Edward,  à trembler de peur devant les Volturi. Je suis devenue l’air de leur poumon, l’étincelle de leur yeux, et mon coeur battait en même temps que le leur (enfin c’est une image évidemment).

twilight fascinationJ’ai été voir le 4ème opus (1ère partie) deux fois en moins de 2 semaines. Je ne pensais plus qu’à ça il me fallait ma dose. Alors quand j’ai appris qu’il me faudrait un an pour voir la suite, il me fallait trouver une solution pour survivre. A entendre ma soeur, ma cousine et tout ceux qui en parlaient autour de moi, le livre était dix fois mieux que le film. Plus détaillé, plus prenant. A les entendre, je voulais moi aussi tous ces détails. Ca aurait eu le mérite de me faire patienter en tout cas jusqu’à la 2ème partie. D’autant que la suite, se trouvait dans le dernier tome….

L’épaisseur des tomes ne m’a pas fait peur une seule seconde. Je les ai dévoré en moins de temps qu’il n’en fallait pour le dire. A chaque fin, je racontais à ma soeur ce que j’en pensais. A chaque fois que je finissais un tome, je regardais le film ensuite (évidemment je me suis empressée d’acheter les dvd). Je m’imprégnais des voix, des visuels du film pour me sentir encore plus dans l’histoire du livre. Lorsque je commençais à lire, je n’arrivais pas à m’arrêter. J’étais enivrée par l’écriture, j’avais l’impression d’être rentrée dans l’histoire, d’être Bella et de vouloir Edward. Ces 4 livres ont été les plus beaux livres que je n’ai jamais lu depuis que je sais lire. Je n’ai jamais autant apprécié la lecture qu’à ces moments ou je me retrouvais seule à parcourir du regard les lignes imprimées, mes yeux dévorant chaque mot, avidement sans jamais faire d’overdose. Au moment ou je suis arrivée à la fin de la 1ère partie. Je sentais venir la fin. J’allais lire la partie que je n’avais pas vu en film. Après c’était fini. Il n’y avait plus rien. J’avoue j’ai savouré les dernières pages, je n’ai pas lu trop vite. Déja nostalgique de la fin…. Et lorsque j’ai refermé la 4ème de couverture, je me suis retrouvée vidée dans mon lit. Sans savoir quoi dire, quoi penser, le regard au plafond. Il m’a fallu quelques minutes pour m’en remettre. Je me suis dit « c’est fini ». Petite pointe de nostalgie. 5 mois à vivre Twilight, entre films et livres. Puis plus rien.

J’ai fini le tome 4 en Avril dernier. Il m’a fallu attendre 6 mois pour en entendre à nouveau parler. Enfin, il sort dans une semaine. Enfin, je vais pouvoir me replonger dans l’histoire. Je pense que j’irai le voir plus d’une fois au cinéma…. enfin non en fait j’en suis sure !

Evidemment, vous pensez bien que je ne vais pas m’arrêter la. Le thème de la SNB dimanche étant Twilight, je ne vais pas laisser passer une telle occasion ! Programme du prochain samedi après midi : Ongles sur le thème de Twilight en duo avec ma soeur et visionnage du dernier chapitre, histoire de se remettre dans le bain …. vous avez pas fini d’en entendre parler !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “Twilight : Histoire d’une passion

  1. Bel article, très bien écrit ! On ressent bien la passion dans les lignes, c’est génial, bravo ! 🙂 J’ai trop hate d’être à la semaine prochaine pour aller voir et revoir le tout dernier !! <3

  2. Eh bien, ça fait plaisir de lire un article comme ça ! Moi en fait, j’ai lu le premier tome quelques semaines avant la sortie du premier volet au cinéma. C’est une amie qui m’a dit « il faut absolument que tu lises cette saga, c’est génial », et en effet, j’ai été vite accro. Comme le titre du premier tome, j’étais fascinée. Pointe de nostalgie en sachant que la semaine prochaine sortira le DERNIER volet mais bon,…

  3. Je n’aime pas Twilight, enfin… les films se laissent regarder mais sans plus et les quelques extraits du livre que j’ai eu ne m’ont absolument pas plût _ de toutes façons je n’aime pas quand le personnage principal est le narrateur. Enfin bref. Mais j’ai entendu une fille dans ma classe dire que la saga était ressortie mais cette fois pas du point de vue de Bella mais de celui d’Edward donc tu vas pouvoir encore vivre l’histoire un peu plus longtemps ! ^^’

    1. Cette histoire de saga du point de vue d’Edward est tombée à l’eau à cause d’une histoire de plagiat. L’écrivain en a été dégoutée.
      Mais par contre je viens de lire qu’un autre livre du même écrivain racontait l’histoire d’un personnage qui apparaît dans le 3ème opus. Je vais aller voir ça de plus près !
      Moi je préfère les livres écrits à la 1ère personne. C’est une histoire de goût après tout !
      En tout cas merci de donner ton avis, même si tu n’aimes pas !

  4. Comme toi j’ai découvert Twilight l’année dernière et j’ai beaucoup aimé! Du coup je me suis mise à regarder la série Vampire Diaries et j’aime encore plus 🙂

    1. J’ai encore jamais regardé cette série. Il paraît que les livres sont pas mal non plus !
      Quand j’ai fini twilight c’est ce qu’on m’a conseillé à lire mais j’ai encore jamais sauté le pas !

  5. Quand le 1er Twilight « Fascination » est sorti au ciné, je suis allée le voir et je suis vraiment devenue accro à l’histoire. Du coup, j’ai dévoré tous les bouquins jusqu’à la fin.
    J’adorais aussi la BO que j’écoutais même dans ma bagnole!
    Puis j’ai vu le 2ème « Tentation » au ciné, que j’ai aimé puis le 3ème il me semble.
    Mais à partir de là, j’ai commencé à décrocher complètement, à sortir du trip.
    Je me suis amusée à regarder le 1er en DVD et je ne suis pas allée jusqu’au bout car je m’ennuyais trop.
    C’était terminé, je n’étais plus du tout dans le phénomène Twilight. Je ne suis jamais allée voir le reste au ciné, ça ne m’intéressait plus.
    Cependant je garde un bon souvenir de ces moments où j’avais l’impression de redevenir une ado romantique, Twilight m’a accompagné dans ma vie peut-être à une période où j’en avais besoin…

Laissez moi un commentaire !